Comment limiter les dégâts dans son Airbnb ?

airbnb en mauvais etat

Airbnb est une plateforme de location de logement entre particulier. Cet échange convivial est un formidable moyen de se loger en voyage ! Cependant en tant qu’hôte, il peut être stressant de confier sa propriété à des locataires inconnus. Impossible de savoir dans quel état elle nous sera rendue ! Il existe tout de même des moyens de limiter les dégâts dans son Airbnb.

Dans votre logement

Assurer la location.

Renseignez-vous auprès de votre assureur. L’assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire des lieux mais peut être une bonne idée pour vous assurer contre les vols, vandalisme, incendies, aléas météorologiques, dégâts des eaux et autres risques qui peuvent dégrader votre logement. Cette protection couvre également la dégradation de biens et mobiliers dans les locations saisonnières.

Ranger les objets et meubles de valeur.

Vous souhaitez offrir un cadre de repos agréable et esthétique à vos locataires, vous portez donc une attention toute particulière à la déco. Et vous avez raison ! Rien de tel pour attirer l’œil des potentiels locataires qu’un intérieur propre, design et bien agencé avec quelques cadres, plantes et éléments de vie.

Cependant prenez soin de ne pas exposer d’objets ou de meubles qui ont une valeur pécuniaire ou sentimentale trop élevée. Les objets et meubles auxquels les locataires ont accès ont un risque non négligeable d’être dégradés ou volés. Même si vous proposez à la location une villa luxueuse et que vous avez à cœur d’offrir une expérience premium à vos locataires, optez pour un intérieur que vous pouvez vous permettre de remplacer en cas d’accident.

Les meubles et objets de valeur doivent être rangés dans un lieu inaccessible aux locataires. Une cave, un garde-meuble, une pièce fermée à clé, voire un meuble… Il existe des serrures à placer sur des portes ou des meubles afin d’en limiter l’accès.

Protéger la literie avec de la literie jetable.

Vos matelas, vos oreillers, vos couettes et vos draps représentent un coût non négligeable. Entre l’achet, l’entretien, le lavage et le séchage,… Plus votre turn-over de client est élevé, plus les coûts s’accumulent, en plus de vous prendre du temps !

Avec des alèses jetables, vous vous assurez qu’aucun accident ne viendra abimer votre matelas. Il existe également des taies d’oreiller jetables, des housses de couette jetables et des draps jetables qui vous permettront de protéger tous les éléments de votre literie ! Ces protections jetables se placent entre la literie et la housse en tissu.

Tip : Vous souhaitez également proposer des serviettes de bain, des gants de toilette et des tapis de bain ? Il existe également des versions jetables ! En plus d’être hygiéniques, ces solutions représentent un gain de temps pour vous car elles ne nécessitent pas de nettoyage.

Sur la plateforme Airbnb

Fixer une caution.

En tant qu’hôte, il vous est possible de demander une caution pour la location de votre bien loué sur Airbnb. Ces cautions ne sont pas payées par les locataires au moment de la réservation. Néanmoins si vous l’avez fixée sur votre annonce et que vous constatez un dommage imputable au locataire, vous pouvez effectuer une réclamation à Airbnb pour avoir une retenue sur la caution pour les dommages matériels causés. Attention cette demande doit être faite dans les 14 jours suivant le départ du locataire.

Les voyageurs sont au courant via votre annonce de l’existence de la caution et de son montant (fixé à 60% du prix par nuit). Quelques jours avant leur arrivée dans votre location, le mode de paiement du fait l’objet d’une autorisation de prélèvement du montant de la caution. Ainsi, dans le cas où vous vous retourneriez vers Airbnb pour être dédommagé, le locataire serait prélevé sans intermédiaire.

Ecrire une annonce claire avec un règlement intérieur.

En énonçant un règlement dans votre annonce Airbnb, vous informez immédiatement les potentiels voyageurs des règles à respecter dans votre logement. En spécifiant que vous ne voulez pas de fumée de cigarette dans le logement, de fêtes à plusieurs,… Vous prévenez les voyageurs fumeurs ou qui sont à la recherche d’un logement pour faire une soirée de ne pas s’attarder sur votre annonce ! Pensez à toutes les petites choses : si vous souhaitez que les voyageurs retirent leurs chaussures à l’entrée, si vous préférez qu’ils ne déplacent rien, ne rentrent pas dans une pièce, ne fassent pas de barbecue sur le balcon,…

Ce règlement peut être imprimé et remis à l’entrée de votre logement afin qu’il soit bien respecté lors du séjour ! Accompagnez-le de quelques douceurs de votre région. Vous engagerez les voyageurs et leur donnerez encore plus envie de respecter le règlement intérieur.

Fixer le bon prix.

Dure question que le juste prix pour votre annonce… ! Si vous mettez la barre trop haute, votre annonce risque de ne pas séduire. Cependant si vous proposez un prix par nuit trop bas, vous prenez le risque d’attirer des voyageurs peu sérieux qui ne prendront pas la peine de respecter votre espace.

Faire une recherche sur les locataires.

Une fois que des voyageurs Airbnb font une demande de réservation, vérifiez leur profil. S’ils ont déjà effectué des séjours sur Airbnb, vous aurez accès aux commentaires de leurs précédents hôtes. Cela vous donnera une bonne idée de la personne que vous accueillez.

Il existe également des forums d’hôtes, sur lesquels vous pourrez peut-être trouver des informations sur les mauvais locataires.

N’hésitez pas à entrer en contact avec eux via la plateforme Airbnb pour leur poser des questions, leur rappeler le règlement ou simplement les saluer et initier la discussion !

Eviter de louer les nuits type Nouvel An.

La nuit du Nouvel An, les nuits de finale de rencontres sportives,… Ces nuits peuvent être plus à risque pour les locations Airbnb. Beaucoup de personnes louent des logements afin de faire la fête, et le risque de nuisance sonores pour vos voisins et de dégâts dans votre logement sont plus grands.

Vous avez la possibilité de bloquer votre logement pour ces nuits à risque.

Gestion de la location

Faire des photos avant/après.

Pensez à faire des photos de votre logement avant l’arrivée de vos locataires. Ces photos vous seront utiles pour prouver de potentielles dégradations. Elles auront d’autant plus de poids si les photos sont récentes, voire sont prises à l’entrée des voyageurs. Au départ des locataires si vous constatez des dégâts, prenez immédiatement les photos.

Les photos avant/après vous permettront d’entamer des démarches pour demander un dédommagement sous forme de caution, d’assurance ou pour déposer plainte.

Faire un check-in et check-out, et être présent aux deux.

Etre présent à l’entrée et à la sortie des locataires a un impact sur leur état d’esprit. Vous avoir rencontré et pouvoir mettre un visage sur le propriétaire du logement qu’ils louent peut leur insuffler un respect supplémentaire pour votre propriété. Ils auront d’autant plus la sensation d’un rapport particulier à particulier, par rapport à un logement « sans visage ».

Profitez de ces check-in et check-out pour faire vos photos !

Faire gérer par une conciergerie ou un prestataire.

Si vous n’avez pas la possibilité d’être présent vous-même pour remettre les clés aux voyageurs, vous pouvez solliciter les services d’une conciergerie qui le fera pour vous pour des locations de courtes durées.

Les recours en cas de dégâts

Déposer plainte.

Si votre logement a été saccagé et les dégâts sont considérables, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie afin de déposer une plainte. Cette procédure permettra de reporter l’accident et le formaliser.

Contacter Airbnb.

Vous avez 14 jours pour contacter Airbnb afin d’avoir accès à la caution que vous avez mis en place. La plateforme propose également une Assurance Hôte en cas de dommage corporel et une Garantie Hôte qui couvre les dommages sur les biens si les dommages venaient à dépasser la caution. Rendez-vous sur leur Centre de Résolution.

Avec ces conseils, les mauvaises surprises dans votre Airbnb sont limitées ! 

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