Choisir la bonne alèse jetable

- Catégories : LITERIE JETABLE

lit double d'hotel avec alese jetable et oreillers

Vous avez besoin d’une alèse jetable pour protéger votre matelas mais le choix qui s’offre à vous vous laisse perplexe ? Quel format conviendrait le mieux à votre besoin ?

Trouver la literie jetable adaptée à votre utilisation vous permettra de protéger votre matelas et lui assurer une plus grande durée de vie. Il est donc important de comparer les solutions et trouver l’alèse qu’il vous faut !

Quelles sont vos options ?

Qui a besoin d'une alèse jetable ?

Alèse jetable plateau, la solution économique

alese plateau

L’alèse jetable plateau est composée d’un drap plat en non-tissé qui se pose sur le matelas. Elle est maintenue en place à l’aide de deux élastiques qui font le tour du matelas. Elle protège de la sudation, des petites coupures, des sécrétions, mais n’est pas un rempart efficace contre le pipi au lit.

Avantages et inconvénients

Le plus grand avantage de l’alèse plateau est son prix. Peu chère, elle offre une solution économique aux petites bourses qui surveillent de près leurs dépenses.

Son maintien assuré par deux élastiques peut parfois glisser légèrement du matelas. L’alèse nécessite alors d’être replacée correctement. Cependant les élastiques ont l’avantage de s’adapter à un plus grand nombre d’épaisseur de matelas.

Durabilité

L’alèse jetable plateau doit être remplacée à chaque changement de locataire ou visiteur. Dans le cas ou des locataires resteraient sur une longue durée, il est recommandé de la changer toutes les semaines pour garantir une hygiène optimale.

Cette durabilité est proposée dans le cas d’une utilisation standard.

Touché

Au touché, l’alèse plateau est douce, similaire à la texture des masques hygiéniques.

Dimensions

Elle existe en de nombreuses tailles pour convenir à votre literie. Que votre matelas soit une place ou deux, qu’il mesure 70cm de large ou 200cm, vous pouvez trouver l’alèse plateau qui vous convient.

Alèse jetable housse, le choix solide

alese housse

L’alèse jetable housse recouvre et protège tout le matelas. Elle s’enfile sur les bords pour assurer un bon maintien, comme un drap housse. Tout comme l’alèse plateau, elle protège de la saleté, de la sueur, des légères sécrétions. Elle n’est pas efficace contre l’énurésie ou l’incontinence.

Avantages et inconvénients

Bien que sensiblement plus chère, l’alèse housse est plus solide que l’alèse plateau. Elle ne bouge pas sur le matelas et ne se décale pas avec les dormeurs agités.

Durabilité

Tout comme l’alèse jetable plateau, il faut la changer entre chaque locataire ou toutes les semaines si le locataire reste sur la durée. Bien évidemment, elle doit être remplacée si elle est souillée.

Cette durabilité est proposée dans le cas d’une utilisation standard.

Touché

L’alèse housse est faite en non-tissé, le matériau également utilisé pour réaliser les masques. La texture est donc semblable.

Dimensions

Si votre choix se porte sur une alèse jetable housse, il vous faudra faire attention aux dimensions de l'alèse, en particulier l’épaisseur. En effet, à cause de leurs rabats, elles peuvent craquer si l’épaisseur de votre matelas dépasse celle de l’alèse.

Les alèses jetables housses sont donc disponibles dans de nombreuses dimensions : 90x190x15, 90x190x20, 140x190x15, 140x190x20, 160x190x15….

Alèse jetable imperméable, la protection de lit imparable

alese housse impermeable

L’alèse jetable imperméable offre une meilleure protection que l’alèse. Sudation, saleté, pipi au lit,… Rien ne passe au travers ! Votre matelas est à l’abri et bénéficie de ce fait d’une plus grande durée de vie.

Avantages et inconvénients

C’est une solution idéale pour les lits d’EHPAD, ceux d’enfants atteints d’énurésie ou encore ceux de locations saisonnières pour s’assurer de retrouver un matelas en parfait état ! Imperméables et respirantes, ces alèses protègent tout en assurant un confort de sommeil.

Les alèses jetables imperméables sont disponibles en format plateau ou housse. L’alèse plateau imperméable est moins chère mais ne protège pas les bords du matelas. L’alèse housse imperméable englobe le matelas et assure sa protection, pour un coût un peu plus élevé.

Touché

L’alèse imperméable a un touché un peu plastique. Il n’est pas confortable d’y dormir, elle nécessite d’ajouter un drap par-dessus.

Dimensions

Les alèses imperméables existent en plusieurs dimensions pour s’adapter à votre literie.

Alèse jetable absorbante, la prévention contre les accidents d’incontinence

alese jetable absorbante

Parfois les alèses imperméables ne conviennent pas. Pour protéger un fauteuil, un canapé, ou un lit aux dimensions non standards, les alèses jetables absorbantes sont une bonne solution.

Avantages et inconvénients

De plus petit format, elles se glissent sans problème sous des draps de lit ou une housse de canapé. On les place directement là où les personnes risquent d’avoir une fuite.

Très fines et douces, elles passent inaperçues et retiennent les odeurs.

Elles peuvent également être utilisées pour la période d’apprentissage à la propreté des chiots. Posées au sol, les chiots ne se soulagent plus sur votre parquet ou sur vos meubles !

Dimensions

Il existe différents formats, notamment les alèses 60x60cm ou 60x90cm. Si vous avez des questions quant à l’utilisation des alèses absorbantes, contactez-nous par message ou par téléphone.

Rénove matelas, protège et augmente la durée de vie de la literie

renove matelas jetable

Le rénove matelas est un produit peu connu et pourtant incroyablement efficace pour protéger votre literie !

Avantages et inconvénients

Le rénovateur de matelas englobe l’intégralité du matelas et le protège efficacement. Avec sa fermeture zippée, il n’a aucune chance de glisser. Il est fait pour durer une saison de location sans avoir besoin d’être remplacé.

Son prix peut sembler plus élevé comparé à des alèses. Cependant puisque sa protection dure une saison, le coût total revient au même voire est plus économique selon votre utilisation.

Attention, le rénove matelas ne protège pas des accidents urinaires.

Durabilité

Comme expliqué, le rénove protège votre matelas plusieurs mois s’il n’est pas souillé. On conseille de le garder le temps d’une saison de location saisonnière.

Cette durabilité est proposée dans le cas d’une utilisation standard.

Touché

La texture est plus épaisse qu’une alèse. Plus douce qu’une alèse imperméable, elle ne permet pas cependant de dormir confortablement sans un ajout de drap par-dessus.

Dimensions

Le rénove matelas existe en plusieurs dimensions pour s’adapter à votre literie.

Qui a besoin d’une alèse jetable ?

La protection de literie jetable répond aux besoins de professionnels comme de particuliers.

Les professionnels de l’accueil

Les professionnels de l’accueil le savent bien. La literie jetable permet de garantir aux clients une literie propre, même lorsque les clients s’enchainent pendant la haute saison.

Les établissements qui pratiquent la location saisonnière comme les hôtels, les gîtes, les chambres d'hôtes et les campings utilisent des protections de lit jetables pour économiser du temps et assurer l’hygiène de leurs locations. Les propriétaires d’AirBnB ont également tout intérêt à protéger leur matelas d’éventuels dégâts avec des alèses jetables pour location. Et, nouveau mode de voyage populaire, les vans aménagés offrent également des couchages qu’il faut protéger.

les professionnels de la beauté

Les salons de beauté, de massage ainsi que les spas accordent une haute importance à l’hygiène de leur matériel. Pour servir et accueillir leurs clients dans un environnement propre, les esthéticien.nes et masseur.euses protègent les tables de massage avec des alèses jetables remplacées entre chaque client.

Les professionnels de la santé

Autre environnement ou la propreté des draps et des couchages est primordiale : la santé. Médecins généralistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, cabinets dentaires, dermatologues,… Le défilement de patients sur leurs tables d’observation nécessite une hygiène irréprochable.

Les alèses jetables sont également utilisées en EHPADs. Ces établissements accueillent durablement des personnes âgées dépendantes, leurs lits doivent être protégés des aléas de la vieillesse.

Les particuliers

Que l’on soit responsable d’une personne dépendante incontinente ou qu’il s’agisse de nous-même, que l’on s’occupe d’un enfant atteint d’énurésie, les alèses jetables peuvent également être une solution pour garder ses matelas propres.

Dans le lit de bébé, les alèses absorbantes garantissent son confort même en cas d’accident de couche. Les alèses absorbantes sont également utilisées pour gérer les accidents de votre chiot lors de son apprentissage de la propreté.

Avec toutes ces informations, le choix de votre literie jetable devrait être plus facile. Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.

Partager ce contenu