La location saisonnière

- Catégories : LITERIE JETABLE

La location saisonnière est la mise à disposition contre rémunération d'un logement pour une période courte, généralement le temps des vacances. La France séduit tous les ans des millions de touristes qui cherchent à passer leurs vacances dans nos petits paradis français. Louer un logement pour la saison touristique, est l'occasion de se faire un peu d'argent, voir un revenu complet ! Découvrez notre guide pour monter votre location saisonnière

 

Qu'est-ce que la location saisonnière ?

La location saisonnière est la location d'un logement à courte durée, généralement pendant les vacances, a contrario la location longue durée qui peut durer dans le temps. Les locations de courte durée sont des logements tout équipé pour permettre l'accueil des touristes, ils doivent proposer l'équipement nécessaire pour que les clients passent un bon séjour : linge de lit jetable, meubles, service de thé ou café, etc. L'équipement d'une location saisonnière va venir déterminer sont prix, mais aussi le type de clientèle que vous attirerez.

Si vous souhaitez mettre en location un logement à courte durée, prenez le temps de bien définir votre projet. Il existe de nombreux types de location saisonnière, vous connaissez certainement les gîtes, les chambres d'hôtes, le Air B and B, etc.  

Comment devenir spécialiste en locations saisonnières ?

     Pour effectuer de la location saisonnière, sachez qu’aucun diplôme n’est nécessaire. L’organisation et le sens de l’accueil sont les deux qualités principales à avoir.  

    Au vue de la nombreuse concurrence, votre location doit être en possession d’un petit plus (piscine, proche de la mer…) où être située dans un lieu très attractif. Ces points feront venir les clients.

    Renseigner vous quand même sur les règles, les lois à respecter :

    https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1468-location-saisonniere-reglementation

    Pour gérer une location saisonnière, il est toutefois recommandé d'avoir des notions et des connaissances dans la gestion ou dans l'administration. cela vous facilitera la comptabilité de votre logement touristique notamment. Bien que ce ne soit pas obligatoire, faire une petite formation dans ce domaine serait un plus. 

    Rédaction de votre annonce : rester fidèle à la réalité

      La description de votre annonce doit être extrêmement précise. Inscrire l’adresse, les atouts (parking, terrasse, vue…), la distance des centres d’intérêts, l’accessibilité, le nombre de chambres, de couchages et l’électroménager qui est sur place.

      Un locataire mécontent peu au mieux vous demander une réduction sur le prix de la location, au pire se retourner contre vous pour publicité mensongère.

      Notre conseil : n’écrivez pas de fausses informations.

       Fixer le prix de votre location

      Le prix de votre location est aussi un point très important dans la rédaction de votre annonce. Il sera un des critères principaux dans le choix de vos hôtes.

      Ce prix ne se fixe pas par rapport à « vos besoins  d’argent» mais doit être analysé et réfléchi.

       Pour cela plusieurs étapes :

      1. Identifiez votre zone. Quel point d’intérêt pour les visiteurs ? (lieux à visiter, activités, etc.) Combien et quels autres biens à louer à proximité ? (analyser les atouts de chacun, la capacité d’accueil, etc. pour mettre en avant les vôtres)
      2. Définissez votre/vos avantage(s) concurrentiel(s)Fait-il partie de votre tarif global ? Est-ce une/des prestations proposées au choix en plus ?
      3. Analysez vos dépenses pour calculer votre prix plancher. Si vous débutez, il faut comptabiliser tout ce que vous allez devoir acheter pour louer votre bien (literie, linge de lit, accessoires salle de bain, ustensiles cuisines, travaux,…) Pensez aux dépenses du quotidien : abonnement eau/électricité/gaz/internet, les produits ménagers, lavage linge de lit et toilettes, frais de réparation, etc. et votre temps ! Calculez les taxes que vous devrez payer. Si vous faites appel à certains prestataires pour mettre en location votre bien, vous devez comptabiliser les commissions remises.
      4. Définissez le disponibilité de votre logement : Sera-t-il disponible 365 jours ? seulement les week-ends ? etc.
      5. Définissez votre « taux de remplissage »Si vous mettez votre logement disponible toute l’année, ne pensez pas qu’il sera loué tous les jours de l’année ! Pensez à la saisonnalité, etc.
      6. Fixer votre prix en prenant toutes ces informations en compte. Dépenses / (disponibilité – taux de remplissage) = prix plancher Ajouter vos atouts, différences concurrences etc.

       Où déposer vos offres de location ?

         Lorsque l’on souhaite louer sa résidence, il y a différentes solutions pour trouver ses locataires :

        • Le bouche à oreilles et l’affichage dans les commerces de proximité.
        • Passer par les Offices de Tourisme locaux.
        • Déléguer la gestion à une agence immobilière.
        • Apparaitre dans les sites d’annonces génériques (gratuits ou payants).
        • Ajouter sa location dans les guides papier ou de sites Web des spécialistes du Tourisme
        • Faire soi-même la promotion de se locations via un site Web.

        La première chose que regarde les clients se sont les photos, donc ne les négligez pas.

        N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous faire quelques beaux clichés pour mettre en avant les points forts de votre location.

        Vous trouverez ci-dessous quelques sites internet sérieux et professionnels pour déposer vos offres de location : Airbnb, Abritel, Locasun, Rentalia,  Homelidays,…

         

        Petit récapitulatif :

        1. Inscrivez-vous sur un site d’annonce
        2. Rédigez une annonce efficace
        3. Misez sur les photos
        4. Multipliez les équipements
        5. Briquez votre logement
        6. Fixez le bon prix

          Bien équiper sa location de vacances

          On vous informe sur les actions que vous devez mettre en place pour déclencher le coup de cœur des vacanciers

          1. Bien entretenir et valoriser ses extérieurs (s’il y en a).
          2. Faites le ménage à chaque changement d’hôtes. Si votre logement est peu loué, pensez à bien nettoyer avant chaque arrivée.
          3. Optez pour une décoration sobre et dans l’air du temps.
          4. Transmettez des informations sur la région : documents mis à disposition, carte de restaurant ou le mieux : faire un book avec les informations.
          5. Ne négligez pas la qualité de la literie.

           

            Protection de literie jetable : l’indispensable pour vos locations

            La gestion du linge peut vite devenir une corvée pour les professionnels de la location saisonnière. Les séjours sont de courtes durées et les draps doivent être changés à chaque nouveau locataire.  

            Nous vous proposons une autre alternative que les draps en coton classique : la literie jetable.

            Comme vous le savez surement, les clients sont de plus en plus exigeants concernant l’hygiène et le confort.

            La literie jetable, allie hygiène, confort et résistance.

            C’est une solution novatrice et économique qui vous permet de protéger votre literie : les matelas, les oreillers, les couettes….mais également les canapés lits.

            Nous vous proposons 3 gammes de literie jetable :

            • Gamme standard et imperméable (pour protéger votre literie)
            • Gamme Soft Touch (toucher coton, permet de dormir dedans directement) 
            • Gamme Rénovateurs : les rénovateurs de matelas et oreiller protègent totalement votre literie pendant toute une saison. Ils sont à utiliser lorsque vous achetez de la nouvelle literie ou pour donner une seconde vie à une literie tachée par exemple.

            Cette option permet d’avoir une hygiène irréprochable et de protéger votre literie à la perfection.

             

            Petits présents à offrir à vos locataires ou à proposer à la vente : les kits d’accueil

               Lorsque vos locataires arrivent pour leur vacances, ils n’ont pas toujours le minimum nécessaire (produit vaisselle, éponge, sac poubelles…)

              Les kits accueils permettent à vos hôtes de se dépanner à leur arrivée et d'avoir le nécessaire pour une courte durée de séjour sans acheter des conditionnements trop important.

              L'e-réputation : un nouveau phénomène pour attirer les clients d'une location saisonnière

              Depuis quelques temps déjà, on voit nos réputations internet être agrémentés d'avis ou de notations clients. Vous voyez de quoi on parle ? Les réseaux sociaux, votre fiche entreprise sur Google, ou même des sites spécialisés dans les commentaires et avis ? C'est ce que l'on appelle la e-réputation. Ce système à de nombreux avantages et le plus important est de démontrer grâce à l'expérience client, votre crédibilité et vos atouts.

              Mais attention, ces avis clients peuvent aussi devenir un enfer s'ils ne sont pas contrôlé. Imaginez un client de mauvaise foi qui s'acharnerait à vous attribuer de mauvais commentaire ? Les premières choses à faire : signaler l'avis, mais aussi y répondre en apportant des arguments. Montrer à vos autres clients que vous êtes un établissement saisonnier sérieux. 

              La gestion d'une location saisonnière n'est pas de tout repos, il faut anticiper, préparer et bien accueillir comme il se doit vos futurs clients ! Avec nos conseils, on espère que votre projet va prendre forme et si vous avez besoin de conseils concernant votre équipement en literie jetable, notre service client est là pour vous !

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