Depuis plus de 20 ans, Prorisk founit de nombreuses entreprises et particuliers en protection jetable pour la literie. Fort de cette expérience, nous répondons à vos questions :

literie jetableoreiller jetablekit literie

Qui utilise les protections de literie jetable ?

La literie jetable ou aussi appelé linge de lit jetable, est utilisée en grande majorité par les structures d’hébergement de courte durée dans le secteur du loisir ou pour les personnes itinérantes dans leur travail. Cette literie est donc utilisée par les campings, les centres de vacances, les gîtes, les chambres d’hôtes, les locations d’appartements saisonniers, les hôtels et de mobilhomes sont d’importants utilisateurs des produits de protection jetable pour la literie. 

Les activités médicales et sociales sont aussi utilisatrices de cette literie jetable : les Hôpitaux, les cliniques, les centres de soins et de réadaptation, les centres d’hébergement d’urgences utilisent les alèses jetables et les taies d’oreiller jetables. Le linge de lit à usage unique peut aussi être utilisé pour l'accueil de personne sur courte durée comme les centres d'accueil, les associations, ou les mairies dans les gymnases.

Et également pour des utilisations au sein de structures plus diverses et d’un public plus large tel que : les centre de pèlerinages, les manifestations sportives ou ludiques, les gîtes de montagne pour les randonneurs, ainsi que pour l’usage des particuliers à différentes fins.

 

Qu’est-ce que la literie Jetable ou linge de lit jetable?

La literie jetable est une solution novatrice et économique qui vous permet de protéger la literie : les matelas, les oreillers, les couettes….mais également les canapés-lits.

La literie jetable ou linge de lit à usage unique implique une utilisation est de courte durée. Le linge jetable est à renouveler en général à chaque rotation de client ou visiteur pour les alèses, taies, draps. Les couettes semi-durable, elles peuvent être utilisées durant une saison en l'associant avec une housse à usage unique que vous changerez à chaque changement d'hôtes.

Cependant si vos locataires ou clients restent une ou deux semaines, vous pouvez conserver le même linge jetable durant toute la durée du séjour. La literie jetable est prévue pour durer jusqu'à un mois sans s’altérer.

Quel linge de lit jetable est disponible ?

Taie d’oreiller jetable :
La sous-taie jetable ou housse d’oreiller jetable est disponible dans plusieurs formats : 60 x 60 cm ou 75 x 45 cm. Elle permet de maintenir une parfaite hygiène pour l’utilisateur mais aussi de protéger les oreillers contre les tâches. La taie d'oreiller peut être utilisée comme taie directement ou alors positionnée en dessous d'une taie en tissu que l'hôte apportera pour sa location.
La taie de traversin jetable est aussi disponible selon le format du lit. Ainsi, nous proposons des taies de traversin pour lit 1 place ou pour lit 2 places. Cliquez ici pour voir les taies d'oreiller jetables

Alèses jetables :
Produit indispensable pour assurer une excellente protection des matelas et un aspect impeccable, l’alèse jetable est disponible sous forme de plateau ou de housse que vous pouvez alors appeler "drap housse". Nous proposons un large choix de dimensions pour des lits de 70 x 190 cm aux grands lits 160 x 200 cm. Nous proposons aussi des modèles parfaitement imperméabilisés et des modèles imperméables mais respirant. L’alèse jetable est le Must de l’hébergement de courte durée. Cliquez ici pour voir les alèses jetables

Kits literie jetables :
Les kits de draps jetables regroupent la protection jetable pour les oreillers et pour les matelas dans un unique sachet. Plus simple pour la gestion des stocks, il est aussi plus économique. Les kits de literie jetable sont disponibles pour lits 1 place et pour lits 2 places, avec l'alèse format plateau ou alors un drap housse. Vous pouvez aussi acheter vos kits linge de lit avec ou sans drap. Cliquez ici pour voir les kits literie jetable

Prorisk vous propose aussi un service de sur-mesure pour des quantités importantes : vous souhaitez un kit particulier, une étiquette au nom de votre société, contactez notre équipe au  04 26 10 65 95

Draps jetables :
Le drap jetable est disponible dans différentes tailles et en plusieurs épaisseurs. Léger et robuste à la fois, il assure une parfaite hygiène. Le drap jetable peut être utilisé seul en été lors de forte chaleur ou alors associé avec une couverture ou une couette. Cliquez ici pour voir les draps jetables

Draps housse jetable :
Le drap housse jetable est l'autre nom donné à l'alèse format housse. Si vous choisissez l'alèse normale en 15 ou 20 cm de hauteur, vous pourrez l'utiliser soit comme protection de votre literie à mettre en dessous d'une alèse en tissu apportée par votre hôte ou installée par vous même, ou vous pourrez l'utiliser directement comme alèse pour dormir dessus.
Nous vous proposons aussi l'alèse housse en Soft Touch qui est une matière beaucoup plus douce et qui permettra un sommeil agréable. Celle-ci est vraiment à utiliser comme drap housse pour dormir directement dessus. Vous pouvez l'associer à une alèse plateau ou une alèse housse à mettre en dessous pour protéger votre literie. Cliquez ici pour voir les draps housse jetables


Gamme Soft Touch :
Vous retrouvez dans cette gamme des alèses, des taies d'oreiller, des draps et des kits literie mais en matière Soft Touch. Cette gamme est un peu plus onéreuse mais cela s'explique par une matière plus dense et plus douce qui peut s'apparenter à du tissu. Les produits de la gamme Soft Touch ou gamme Confort, assure un maximum de confort pour vos hôtes et remplace totalement le linge de lit classique. Cliquez ici pour voir tous les produits de la gamme Soft Touch


Gamme Renove :
Les produits de la gamme Renove sont à utiliser pour prolonger la vie de votre literie (ancienne ou neuve). Vous pouvez installer le rénove matelas suite à l'achat d'un nouveau matelas pour le protéger ou alors l'installer sur un ancien matelas qui serait un peu taché pour le rendre plus propre et le faire durer.
Dans la gamme Rénove, vous trouverez plusieurs tailles de housses pour les matelas : elles s'enfilent autour du matelas et se referment grâce à une fermeture éclair. Vous trouvez aussi des housses pour oreiller de forme carré ou rectangulaire pour donner une seconde vie à vos oreillers. Cliquez ici pour voir tous les produits de la gamme Rénove


Tout nouveau produit : le sac de couchage jetable !
Le sac de couchage ou appelé aussi sac à viande ou drap de couchage est la solution économique et pratique à adopter ! En un seul produit, vous remplacer l'alèse et le drap de votre lit. Il sera très utile pour acceuillir des hôtes dans des centres d'accueil ou d'hébergement. Il est aussi très pratique pour emmener dans votre sac à dos lors d'activités ludiques comme les randonnées ou treck où vous devrez dormir dans une literie qui n'est pas la vôtre. Ce sac de couchage à usage court peut être utilisé seul lorsque les nuits sont chaudes ou en le plaçant à l'intérieur d'un sac de couchage en duvet ou autres matières pour plus d'hygiène.
Le sac à viande jetable est aussi très pratique pour ne pas avoir à laver votre duvet : vous placez un sac à viande jetable à chaque utilisation et ainsi n'avez pas à laver votre duvet. 

 

Pourquoi utiliser le linge de lit jetable ?

Le linge de lit à usage unique a de nombreux avantages :
- D’un point de vue pratique, la literie jetable vous permet de gagner du temps en évitant d’avoir à traiter de la blanchisserie…avec la literie jetable, il n’y a plus de linge à laver !
Le linge jetable réduit considérablement la charge de travail, mais également réduit la manutention, car tout part à la poubelle après chaque rotation de clients ! Beaucoup plus léger que des draps traditionnels et beaucoup moins encombrement, le changement des alèses jetables et des taies d’oreiller jetable ne sera plus une contrainte !

- D’un point de vue Hygiénique, vous vous démarquerez des draps traditionnels, qui peuvent garder des traces de précédents locataires, ou jaunissent avec le temps.
Mettre à disposition dans des sachets individuels chaque élément de literie jetable, vous permettra d’obtenir une image soignée et soucieuse de l’hygiène au regard de vos locataires et visiteurs.

- D’un point de vue économique, la literie jetable est un produit peu onéreux à l’achat et vous permet de réduire considérablement les coûts de fonctionnement comme le lavage, les produits de lavages, ainsi que le séchage par sèche-linge qui consomme beaucoup d’énergie.


Quelle est la matière utilisée du linge de lit jetable ?

Le non-tissé est une matière synthétique conçue à partir de fibres polypropylène. Cette matière est hypoallergénique et 100% recyclable. Résistant et léger à la fois, il assure une hygiène parfaite et une bonne protection.

Il existe différentes qualités indiquées ci-dessous :

-Qualité standard : bon rapport qualité prix, est utilisé en général pour la protection des matelas ainsi que de vos oreillers, mais aussi sous forme de draps jetables.
Assure une excellente protection contre la transpiration, sudation, sécrétion, petits saignements.
Respirant, il permet un confort de sommeil idéal.
(Ne protège pas en cas de fuite urinaire).
Différentes tailles de matelas et d’oreillers vous sont proposées, ainsi que le format plateau ou « drap housse ».


-Qualité imperméable : le linge de lit jetable imperméable est utilisé uniquement pour la protection des matelas : alèses jetables imperméables.
Conçue dans la même matière que les autres produits en non-tissé, les alèses imperméables sont recouvertes d’un film très fin de polyéthylène permettant une imperméabilité parfaite.
Protection contre la transpiration, sudation, sécrétion, petits saignements mais également contre les fuites urinaires.
(Attention en cas de fuite urinaire, les alèse ne sont pas absorbantes, mais retiennent le fluide sur l’alèse)
Différentes tailles de matelas vous sont proposées, ainsi que le format plateau ou « drap housse ».


-Qualité Soft Touch : le Soft Touch est une matière douce au touché qui est utilisé pour remplacer directement les draps en tissu. Son rôle n’est pas d’assurer la protection de la literie, le Soft Touch est utilisé pour les draps, draps housse et pour les taies d’oreiller.
La personne peut donc dormir directement dessus avec un maximum de confort.


-Qualité Rénove : les produits de la gamme rénove sont fabriqués en matière non-tissée SMS composée de trois couches : une membrane filtrante située entre deux couches de polypropylène. Cette matière est déperlante et respirante. Son rôle est d'assurer une protection de la literie pour qu'elle dure plus longtemps ou alors cacher les tâches déjà présentes sur les matelas et oreiller pour les rendre plus présentables.

 

Quel est la différence entre l’alèse plateau et l’alèse drap housse ?

L’alèse plateau est maintenue sur le matelas par deux élastiques passant sous le matelas. Cette alèse ne couvre que le dessus du matelas mais c'est un produit universel qui s'adapte aux différentes épaisseurs de matelas. Cette alèse est la plus économique.
L’alèse plateau convient particulièrement au matelas ayant une épaisseur de plus de 15 cm. Elle enveloppe le matelas donc assure un meilleur maintien.

L’alèse en format « draps housses » est maintenue aux 4 coins du matelas par des rebords élastiqués tout comme un vrai drap housse. Cette alèse jetable est proposé en deux hauteurs : une hauteur de 15 cm qui s'adaptera bien sur les matelas de 15 cm et moins et une alèse de 20 cm de hauteur.

La literie jetable est-elle recyclable ?

Le « non-tissé » ou plus communément appelé linge jetable est constitué de Polypropylène, qui est une matière issue d’un dérivé de Polyester c'est-à-dire du plastique 100% recyclable.

De la même manière que vous jetez vos bouteilles d’eau minérale, ou bidon de lessive, les alèses trouverons leur place dans le tri sélectif.

La literie jetable n’est pas un geste anti-écologique puisque bien triée, elle est recyclée et donc revalorisée afin de produire de nouveaux produits.
Par ailleurs, si vous hésitez encore vis-à-vis de l’environnement, pensez bien que laver son linge implique l’utilisation d’eau, d’électricité, et de produit détergent.


Pour toutes questions, contactez-nous au 04 26 10 65 95 ou par mail à info@prorisk.fr