Quels sont les équipements obligatoires pour les véhicules professionnels ?

Certains ne le pense pas, et pourtant, la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs passe par l’obligation d’équipements mis à disposition dans chaque véhicule de votre entreprise. Pensez également aux équipements facultatifs mais qui restent indispensables en cas d'incident sur la route …

Les équipements obligatoires dans les véhicules professionnels

En France, l’obligation de posséder certains des équipements obligatoires pour voiture fait l’objet d’une disposition légale. En effet, lors d’un contrôle si vous n’avez pas les équipements obligatoires au sein du véhicule l’entreprise est en infraction et, elle est passible d’une amende comme le prévoit le Code de la route.

Le matériel obligatoire d’un véhicule d’entreprise assure la sécurité ; ainsi le véhicule doit contenir :

  • Le gilet de sécurité avec la norme CE (Communauté européenne) : il doit impérativement être présent dans le véhicule à un emplacement qui soit facile à accéder. Ainsi, en cas d’immobilisation de la voiture, le conducteur doit mettre le gilet avant de sortir afin d’être visible auprès des autres utilisateurs de la route.
  • Le triangle de pré-signalisation : dans le cas d’une panne en pleine circulation par exemple, le conducteur muni de son gilet de sécurité place le triangle à au moins 30 mètres de distance de la voiture.
  • L'éthylotest : il est conseillé de disposer de minimum deux éthylotests

Cas particuliers :

Depuis 1996, la loi exige pour les poids lourds et semi-lourds de posséder un extincteur. Cet extincteur doit être facilement accessible par le chauffeur.

Les équipements facultatifs dans les véhicules professionnels proposés par Prorisk

  • la trousse de secours : bien que vitale, la trousse de secours n’est pas obligatoire dans un véhicule professionnel. Pourtant, en cas d’accident une trousse de secours peut être très utile pour dispenser les premiers soins aux blessés. Sur Prorisk.fr vous trouverez la trousse idéale pour le véhicule.

    Idéalement la trousse de secours de base devrait contenir : - des compresses - un antiseptique - des sparadraps - une paire de gants - une paire de ciseaux - des petits pansements - une bande Velpeau

  • un marteau brise-vitre : peu connu du grand public mais pourtant très extrêmement utile en cas d’accident. Le marteau est équipé d’un « diamant » permettant de briser la vitre du véhicule très facilement et d’une partie coupante afin de couper la ceinture de sécurité.

  • un coffret d’ampoules : là aussi, ce n’est pas obligatoire d’avoir un coffret d’ampoules dans son véhicule mais fortement recommandé dans le sens où il est facile de changer d’ampoule si l’un de vos feux est hors d’usage.

 

Bien évidemment, avant de vous occuper des accessoires facultatifs, il est prémordial que vous équipiez les véhicules des accessoires obligatoires afin d'assurer la sécurité de vos employés.