Produits de premiers secours : soyez prêt pour toutes les situations !

- Catégories : PREMIERS SECOURS

Produits de premiers secours : soyez prêt pour toutes les situations

A l’occasion de la journée mondiale des premiers secours, nous souhaitions vous parlez de ces produits indispensables à notre quotidien. Les produits de premiers secours, seront les premiers soins que vous pourrez appliquer lors d’un accident. Que ce soit un petit bobo ou un accident du travail, ayez toujours à proximité une trousse de secours complète.

  1. Les gestes de premiers secours, qu'est-ce que c'est ?
  2. Ces gestes qui sauvent
  3. Quels gestes de premiers secours appliquer

 

La journée mondiale des premiers secours : initiation aux soins de premiers secours

Le deuxième weekend de septembre est généralement marqué par la journée mondiale des premiers secours. A cette occasion, la croix rouge lance une mobilisation nationale pour sensibiliser aux gestes de premiers secours. A cette occasion, vous aurez l’occasion de rencontrer des professionnels, de vous former aux défibrillateurs, ou simplement de vous sensibiliser aux gestes de premiers secours.

Les gestes de premiers secours, qu'est-ce que c’est ? 

Dans notre quotidien, nous pouvons être confrontés à des accidents nécessitants de réagir vite et bien. Les premiers gestes peuvent être déterminants pour la suite. Les gestes de premiers secours sont des gestes qui peuvent sauver, ou limiter les dégâts. Sans entrer dans le scénario le plus dramatique, connaître les bons gestes et disposer à proximité de produits de premier secours, vous permettra de réagir rapidement face à diverses situations.

Ces gestes qui sauvent

Nous pouvons tous agir à notre niveau. Etre équipé d’un défibrillateur, de bande de soin, de désinfectant, ou simplement en étant présent pour la victime, permet de porter secours face à un accident.

Quels gestes de premiers secours appliquer ?

  • Sécuriser les lieux : quand on est face à un accident, le premier réflexe à avoir est de sécuriser les lieux et les victimes
  • Connaître l’état de la victime : rassurez-là, vérifiez si elle respire ou est consciente. Autant d’informations qui vous permettront de savoir comment agir.
  • Contactez les urgences : vous ne devez pas hésiter à contacter les services de secours. Ils pourront vous guider ou encore intervenir.

Pour rappel, les numéros d’urgences sont : 18 – sapeurs pompier / 15 – SAMU / 17 – police ou gendarmerie / 115 SAMU social

 

Quels produits de premiers secours dois-je connaître ?

Ensuite en fonction des blessures de la victime et de vos connaissances, vous allez pouvoir appliquer différents soins :

  •  L’utilisation d’un défibrillateur permettra de relancer le cœur lors d’un arrêt cardiaque. En France, nous ne sommes malheureusement pas assez formés sur ces outils, un grand nombre de décès pourraient être évité si plus d’adultes savaient utiliser un défibrillateur. En entreprise ou dans les lieux publics, la loi impose l’équipement d’un défibrillateur.
  • Quand on a à faire à une coupure, il faut éviter autant que possible de toucher le sang de la victime. Munissez-vous de gants jetables, ou même de sacs en plastiques, et comprimez la plaie de la victime. Si la plaie saigne toujours, appuyez encore plus fort. Continuez de comprimer la plaie jusqu’à l’arrivée des secours. Si vous devez vous libérer, pour prévenir les secours par exemple, appliquez une compresse adaptée pour vous remplacer.
  • Face à un étouffement, on doit très vite réagir. La croix rouge conseil de donner 5 claques dans le dos de la victime, en vérifiant avant chaque claque si les choses ne sont pas revenues à la normale. Si cela ne suffit pas, il faut effectuer 5 pressions abdominales. Si la situation ne s’est toujours pas rétablie, alternez 5 claques et 5 compressions abdominales

Défibrillateur semi automatique PAD 350Pansement compressif 1 bande 1 compresse 100x120mm      Pansement bande compressif blanc

Pourquoi avoir une trousse de secours ?

En entreprise ou dans son quotidien, il est indispensable d’avoir des produits de premiers secours. De préférence, ils seront rangés dans une trousse de secours ou dans une armoire à pharmacie pour permettre, en cas d’urgences, d’agir rapidement.

Généralement, nous trouvons dans les trousses de secours des pansements, du désinfectant, des bandes et cotons, des compresses, etc. Mais la composition de votre trousse ou armoire à pharmacie dépendra de sa taille, mais aussi selon l’endroit où elle se trouve et son utilité.

N’hésitez pas à prendre des conseils auprès de professionnels, nous sommes là pour vous guider dans votre choix.

 

Les produits de premiers secours doivent accompagner notre quotidien que ce soit à la maison, au travail, en voiture ou encore en vacances. Bon nombres d’accidents pourraient être mieux secourus si nous avions à disposition les produits de soins nécessaires. La journée mondiale des premiers secours, nous rappel à quel point ces gestes sont importants. N’hésitez jamais à vous former ou à vous équiper en conséquence.

Partager ce contenu