Les produits Ecolabel : le respect de l’environnement

- Catégories : HYGIÈNE

logo ecolabel

Les produits Ecolabel font parti d’une gamme de produits bénéficiant d’un certificat particulier. L’Ecolabel est un gage de performance du produit, tout en limitant son impact environnemental. Parmi eux, les produits d’entretien Ecolabel ont fait leur place, voici un petit tour d’horizon !

Produits Ecolabel, pourquoi faire ?

D’une manière générale, la certification Ecolabel représente un fort engagement pour l’environnement dans toute l’Union européenne, la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande. Il est reconnaissable par son symbole présent sur les produits Ecolabel : une fleur.

L’Ecolabel européen a été conçu en 1992, les critères de ce label se différencient en fonction du type de produit. Mais son fond repose toujours sur le même principe : une engagement fort sur l’environnement en réduisant l’impact des produits, et cela au niveau européen.

On pourrait résumer les gages d’actions des Ecolabel avec 5 points :

  • Des seuils et critères règlementés et précis pour contrôler l’impact des produits sur l’environnement tout en conservant leur efficacité.
  • Les différents critères sont le résultat d’un travail collaboratif entre différents organismes : fabricants, distributeurs, associations environnementaux.
  • Les cahiers des charges sont consultables librement.
  • Les critères et seuils sont régulièrement révisés pour s’adapter aux évolutions et nouveaux enjeux.
  • La certification des produits Ecolabel est délivrée par un organisme indépendant.Crème lavante Handogel Ecolabel pour les mains 5L (prorisk)

Et pour les produits d’entretien Ecolabel alors ?

Parmi les différents produits du marché qui peuvent obtenir l’Ecolabel, on trouve notamment les produits d’entretien. Ils sont contrôlés par un organisme  indépendant qui va venir prendre en compte des critères spécifiques à cette gamme de produits.

Ce que l’on peut retenir, c’est que les produits d’entretien Ecolabel viennent garantir une utilisation de l’huile de palme et de palmiste avec la certification d’une plantation durable. Ils sont également des produits qui assurent une efficacité prouvée et ceci à basse température avec un dosage minimal.

Utiliser des produits d’entretien Ecolabel c’est aussi limiter l’utilisation de produit toxique pour les organismes aquatiques. Limiter les produits non-biodégradables, les conservateurs « thiazolinones », les COV. Mais également limiter l’utilisation de produits finis très toxiques ou toxiques pour certains organes cibles. Enfin, les produits d’entretien Ecolabel doivent limiter les emballages.

Pour terminer, les produits d’entretien Ecolabel doivent également complètement interdire certaines substances ou types d’emballages : certains ingrédients comme l’EDTA, les nanoparticules d’argent, le triclosan, les microplastiques.

 gel wc ecolabelDrap d'examen double épaisseur gaufré blanc 60x40cm Ecolabelnettoyant surface ecolabel

Les produits d’entretien Ecolabel

Sur notre site Prorisk, vous trouverez plusieurs produits d’entretien Ecolabel, mais aussi quelques produits Ecolabel dédiés à l’hygiène de la personne ou au matériel médical.

Prenez le temps de découvrir et de tester le gel WC ou encore le nettoyant Ecolabel.  Ces deux produits dédiés au nettoyage des sanitaires sont reconnus pour  leur efficacité. Le nettoyant WC est également agréé contact alimentaire, car c’est en réalité un produit qui permet un entretien des surfaces qui reçoivent des projections d’eau et sujettes au calcaire. Il est donc également utilisable dans les cuisines !

Les nettoyants dégraissants ou détartrants, pour contact alimentaire, permettent une utilisation sur toutes les surfaces mêmes celles qui sont alimentaires. Ils viendront nettoyer efficacement les zones tout en assurant un respect de l’environnement.

Vous trouverez aussi des produits Ecolabel dédiés à l’hygiène de la personne. Que ce soit la crème lavante pour les mains, ou le papier toilette, ces deux produits bénéficient du label.   

Enfin, vous verrez aussi une gamme de deux draps d’examens Ecolabel. Leur plus grande distinction se trouve dans l’utilisation d’une ouate de cellulose fabriquée à partir de matériaux recyclés.

Les produits d’entretien Ecolabel permettent de vous garantir, par leur certification, un engagement important envers l’environnement. Mais cela sans faire baisser leur performance. Avec les enjeux écologiques d’aujourd’hui, se tourner vers des produits Ecolabel, c’est se tourner vers une démarche plus responsable.

N’hésitez pas à contacter notre service client si vous souhaitez plus d’informations sur les produits d’entretien Ecolabel.

Partager ce contenu