Comment soigner une brûlure ?

- Catégories : Soins & santé

La brûlure fait partie de la blessure domestique la plus courante. Qu’elle soit superficielle ou profonde, une brûlure nécessite les soins adaptés pour la soigner rapidement. Apporter les bons soins va vous permettre d’éviter que la brûlure s’étende, qu’elle ne s’infecte et accélérer sa guérison.

Ensemble, nous allons voir les premiers gestes à adapter pour qu’elle ne s’aggrave pas.

Savoir identifier le type de brûlure ?

Les brûlures au contact de la chaleur

Ce sont les brûlures les plus fréquentes au domicile comme dans certains milieux professionnels. Elles sont causées par un contact direct avec une source de chaleur, un liquide, un gaz ou une flemme.
Elles peuvent être causées par :

  • un objet : fer à repasser, grille de type barbecue, bougie, briquet …
  • des liquides chauds : eau ou huile chaude de cuisine, aliments trop chauds, bain trop chaud …
  • un gaz : vapeurs domestiques ou industrielles, fumées …
  • une flamme

Les brûlures par rayonnement

Elle est couramment appelée ‘coup de soleil’ et elle est causée par le rayonnement solaire. La brûlure peut être plus au moins grave selon son extension, sa localisation (visage, mains, pieds ...) et son intensité (apparition de cloques).

Cette brûlure reste dangereuse, car en plus d’atteindre en profondeur la peau, il y a un vieillissement précoce de la peau, mais surtout une augmentation du risque de cancer de la peau.

Les brûlures par l’électricité

L’électricité peut aussi bien causer des dommages graves en interne et en externe. Les accidents causés par l’électricité sont parfois nuisibles sur la peau et nécessitent l’apport de soins.

Il faut faire attention, car les accidents liés à l’électricité causent des dégâts non visibles. Si vous êtes touché par une brûlure liée à l’électricité vous devez impérativement consulter en urgence.

Les brûlures chimiques

Elles sont dues à la réaction des tissus en contact avec des substances nocives comme les nettoyants industriels, les solvants … La quantité des tissus endommagés dépend du produit chimique et du temps d’exposition.

C’est une brûlure qui peut être très dangereuse, car le produit chimique peut continuer à brûler les tissus après l’accident.  

Les brûlures par irradiation

Elles sont causées par une exposition à des radiations émises par des particules radioactives. C’est une brûlure extrêmement rare, car l’industrie nucléaire est soumise à des normes très strictes.

Distinguer le degré de brûlure

Les brûlures sont généralement classées en trois degrés. Ces paliers correspondent à un niveau de destruction du tissu cutané.
 

  • La brûlure de 1er degré correspond à une atteinte de l’épiderme (couche la plus superficielle de la peau)

On reconnait cette brûlure par la présence d’une plaque rouge et douloureuse type « coup de soleil ». Ces lésions ne sont préoccupantes que si elles sont étendues, chez les enfants notamment.
Généralement, la guérison prend  quelques jours et ne laisse pas de cicatrice.

  • La brûlure du 2ème degré correspond à une atteinte du derme (couche de la peau sous l’épiderme)

Cette brûlure se reconnait par présence de cloques sur la peau. Les brûlures du deuxième degré enflent et sont extrêmement douloureuses.
À la différence d’une ampoule, la cloque causée par une brûlure peut entrainer la destruction des tissus de la peau et donc augmenter le risque infectieux.

Sous la cloque, la peau va du rose au rouge. Cela signifie que la brûlure est superficielle et dans ce cas, la brûlure se soigne spontanément entre 1 semaine et 10 jours. En revanche, si la peau est devenue blanche, il faut recourir à la chirurgie pour soigner la brûlure.

  • La brûlure du 3ème degré correspond à une destruction complète de la peau jusqu’à la graisse

En d’autres mots, c’est le degré le plus grave. Les brûlures apparaissent comme de dures plaques cartonnées, blanches ou foncées et indolores, car toutes les terminaisons nerveuses ont été détruites.

En présence de cette brûlure, il faut immédiatement appeler les secours au 112, car la victime doit recevoir une prise en charge dans les plus brefs délais.

Mais alors face à tout ça, comment traiter la brûlure ?

Lorsqu’une brûlure survient, il faut arroser la zone une vingtaine de minutes avec de l’eau tiède afin de stopper autant que possible l’étendue des lésions cutanées et diminuer la douleur.

Immédiatement après la brûlure, il faut appliquer de préférence des produits conçus spécialement pour ces lésions comme le gel brûlures, une compresse spéciale brûlure qui vont permettent d’apaiser la brûlure et accélérer la cicatrisation.

Plus tard, vous pouvez choisir de mettre des crèmes à base d’eau enfin d’apaiser les démangeaisons et enfin des crèmes plus grasses pour apporter de l’hydratation et aider à la cicatrisation.

Si vous avez le moindre doute, et en fonction de la gravité de votre brûlure, n'hésitez pas à consulter un médecin.