Comment se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique ?

- Catégories : Conseils Nettoyage , HYGIÈNE

personne appliquant du gel hydroalcoolique

Nos mains font partie des grands vecteurs de transmission de microbes et virus. Nous les faisons trainer partout sans nous en rendre compte le plus souvent ! Elles se retrouvent contaminées au contact de toutes les surfaces qu’elles touchent. C’est pourquoi il est nécessaire de désinfecter ses mains au gel hydroalcoolique très régulièrement. Ce geste hygiénique simple à mettre en place dans sa routine limite les risques de tomber malade ou de transmettre des maladies !

Quand utiliser du gel hydroalcoolique ?

Le gel hydro-alcoolique s’utilise en l’absence de point d’eau pour se laver les mains avec du savon. Si vous disposez d’eau et de savon, il vaut mieux les privilégier par rapport au gel hydroalcoolique. La désinfection par solution hydroalcoolique est aussi efficace que le savon si bien utilisé. Cependant un lavage à l’eau permet de décrocher puis rincer toutes les bactéries tandis qu’une désinfection va les tuer. L’étape du rinçage peut offrir une assurance supplémentaire que vos mains sont propres et qu’aucun morceau de peau n’a été oublié.

L’eau n’est cependant pas toujours facilement accessible. Le gel hydroalcoolique est sans rincage et se transporte facilement dans un sac ou une poche. Il peut s’utiliser en toute occasion même en extérieur. Il est donc recommandé de toujours en avoir sur soi.

Il est important de se laver ou désinfecter les mains régulièrement afin de limiter la propagation des microbes, virus et bactéries. Chaque contact entre vos mains et une surface est une potentielle contamination. En lavant fréquemment, vous limitez le risque de contracter vous-même une infection ou de la propager sur d’autres surfaces.

Certains moments du quotidien nécessitent tout particulièrement de se désinfecter les mains :

          • Lorsque vous rentrez dans un bâtiment après avoir passé du temps dehors (chez vous, au bureau, dans un restaurant, un magasin, un bâtiment public,…)
          • Lorsque vous sortez des toilettes
          • Avant de cuisiner ou de manger
          • Après avoir toussé, éternué, ou vous être mouché
          • Après avoir pris les transports en commun ou un véhicule partagé
          • Après avoir rencontré un malade
          • Avant de vous occuper d’un bébé

Il est possible de se désinfecter en plus d’occasions, mais attention à ne pas vous abimer les mains. Le gel hydro-alcoolique peut être irritant et particulièrement asséchant. Certains gels allient pouvoir désinfectant et lotion adoucissante pour limiter les effets de l’alcool sur la peau.

Quelle quantité de gel hydroalcoolique mettre pour une bonne désinfection ?

La quantité optimale de gel ou solution hydro-alcoolique à appliquer pour une friction est de 3mL. Cela correspond à l’équivalent d’une grosse noisette de produit dans le creux de votre main. Pour certains gels à pompe comme ceux de l’entreprise Phagogène, 3mL correspond à un ou deux coups de pompes. Il existe également des lingettes ou dosettes individuelles qui procurent exactement la quantité nécessaire pour une désinfection.

Ne pas mettre assez de produit compromet la désinfection efficace des mains. 3mL correspond exactement à la quantité de produit qui assure le pouvoir désinfectant du gel. C’est la quantité recommandée par la norme EN 14476 qui encadre les gels hydro-alcooliques.

Comment se désinfecter efficacement les mains au gel hydroalcoolique ?

La friction des mains avec le gel ou la solution hydroalcoolique doit durer plus de 30 secondes à une minute pour être totalement efficace. Attention, les mains doivent être humides tout le long des 30 secondes de friction. Si ce n’est pas le cas, la quantité de désinfectant n’était pas suffisante. Il est plus sûr de remettre une pression de produit et de reprendre la friction.

Les étapes à suivre pour une bonne désinfection des mains :

          • Placez une noisette de produit (une ou deux pompes) dans le creux de vos mains sèches
          • Frottez les deux paumes
          • Frottez les dos des mains avec les paumes
          • Entrelacez vos doigts et frottez l’interstice entre les doigts
          • Frottez chaque doigt
          • Frottez les ongles sur la paume de votre main
          • Frottez les poignets
          • Recommencez jusqu’à ce que les mains soient sèches, pendant au moins 30 secondes.

Quel désinfectant hydroalcoolique choisir ?

La norme EN14476 régule les désinfectants hydroalcooliques. Cette norme assure que le produit est fongicide, bactéricide et virucide. Cela veut dire qu'il élimine les champignons, les bactéries et les virus.

Attention : Il est important que sur le paquet, le contenant ou la fiche technique il soit indiqué « Normé EN 14476 » et pas seulement « selon la norme EN 14476 ». Cela semble n’être qu’un détail sémantique mais seuls les gels avec la première appellation ont été testés et approuvés comme répondant à la norme.

Si vous n’avez pas accès aux normes du produit, regardez la composition sur le flacon. Pour être efficace, un gel doit contenir entre 60% à 80% d'alcool.

Si l’odeur forte du désinfectant vous gêne, il existe des gels parfumés. Mais prenez garde, la présence de parfum peut impacter l’efficacité du gel.

Quelle est la différence entre un gel et une solution hydroalcoolique ?

La solution hydro-alcoolique est plus liquide que le gel hydroalcoolique. En effet le gel contient un épaississant qui lui donne cette texture.

La solution comme le gel sont tous les deux aussi efficaces pour tuer les agents infectants s’ils répondent à la norme EN 14476. Le choix est donc de l’ordre de la préférence.

La solution alcoolique gicle et coule plus que le gel. On peut donc observer un certain gaspillage de produit. Cependant elle ne laisse pas de résidu collant sur les mains après friction. Le gel hydro-alcoolique est moins asséchant et fait moins d’éclaboussures.

Respecter ces quelques règles de désinfections des mains vous permettront de garder les mains propres et d’éviter les maladies et de transmettre les germes autour de vous.

Rendez-vous sur notre gamme de gel hydroalcoolique !

Partager ce contenu