Choisir son rince oeil

jeune homme se frottant l'œil avec un air de douleur

Dans certains environnements de travail, les risques de projections dans l'œil sont élevés. C'est pourquoi, le lavage oculaire est un équipement de premiers secours indispensable qui permet d'agir rapidement afin d'éviter toutes lisions aux yeux. Il aide à éliminer les poussières et les débris dans l'œil. En cas de projection accidentelle d'un produit chimique, le lavage oculaire est l'étape à réaliser d'urgence. Ce dispositif de secours peut être obligatoire dans certains domaines d'activités comme le domaine de l'industrie et du chimique.

  1. Qu'est-ce qu'un rince-oeil ?
  2. Quelles sont les solutions à risque et les blessures encourues pour votre oeil ?
  3. Quel rince-œil pour quel problème ?
  4. Comment utilise-t-on une douche oculaire ?
  5. Les obligations légales et régulations ?

Prenez soin de vos yeux !

Qu’est-ce qu’un rince-œil ?

Les yeux se nettoient tout naturellement par le battements des paupières et grâce aux larmes. La douche oculaire est une solution physiologique stérile, au même PH que l'œil et similaire aux larmes qui permet de nettoyer l'oeil en toute sécurité et en douceur. Le rince-œil, ou douche oculaire, est une solution médicale permettant de réagir rapidement et traiter une blessure provoquée par une projection dans un œil, qu’elle soit chimique ou liée à un objet physique projeté dans l’œil. C’est un essentiel des trousses de secours et armoires de pharmacie, plus particulièrement sur certains lieux de travail : les industries, les laboratoires chimiques, les garages, …

Plusieurs solutions peuvent être installées dans des industries à risque, notamment les douches oculaires rattachées à un réseau d’eau ; mais le rince-œil en bouteille offre une solution portative et facilement transportable qu’il est facile de glisser dans une trousse de secours ou une poche spécialement faite pour accrocher à sa ceinture. Il peut également être placé bien en vue des employés et à disposition direct des équipes avec un support mural.

Un rince-œil se présente sous la forme d’une petite bouteille emplie de liquide avec un embout adapté à la forme de l’œil, une œillère, pour pouvoir le positionner dessus et traiter le plus efficacement possible.

rince oeil

Quelles sont les situations à risque et les blessures encourues par votre œil ?

L’œil est un organe fragile et la présence d’un corps étranger à son contact peut créer une infection grave et dangereuse.

Qu’une poussière ou un pollen se glisse sous votre paupière, qu’un éclat de bois ou de métal s’y loge pendant que vous travaillez à votre atelier ou qu’une éclaboussure de produit chimique atteigne votre œil, il faut traiter sans plus attendre et faire sortir le corps étranger.

Si le rince-œil ne soigne pas totalement l’œil, qu’il est vraiment touché et qu’il faut voir un médecin au plus vite, il permet au moins de retirer le corps étranger et désinfecter l’œil blessé immédiatement.

Quel rince-œil pour quel problème ?

Il y a deux catégories de rince-œil, en fonction du liquide qu’il contient.

Le rince-œil au sérum physiologique, ou solution saline, ou solution Nacl. Particulièrement recommandé en cas de projection d’un objet physique dans l’œil comme une poussière, un pollen, un éclat de bois ou de métal, …

Le rince-œil à solution tampon, ou solution neutre, est plus utile en cas de projection d’un produit chimique. Cette solution tampon permet de nettoyer l’œil de l’élément chimique en neutralisant le pH de l’œil. Il est recommandé d’ensuite nettoyer l’œil avec un rince-œil à solution saline jusqu’à la consultation avec un médecin.

Comment utilise-t-on une douche oculaire ?

Votre œil est entré en contact avec un corps étranger et il vous faut agir vite. Savoir utiliser la douche oculaire est donc essentiel pour économiser de précieuses secondes.

Prenez le flacon et tournez l’œillère pour ouvrir l’opercule.

Renversez la tête en arrière et commencez à rincer l’œil. Bien sûr, votre œil doit être ouvert pour que le liquide coule dessus.

Pour un flacon de 200mL, la durée de rinçage recommandée est de deux minutes sur un œil. Si le flacon fait 500mL, la durée est plutôt de 5 minutes, et pour 1000mL, 10 minutes.

Sachez que le flacon possède un capuchon anti-poussière et qu'il est à usage unique afin d'éviter le risque d'infection. 

Les obligations légales et régulations

Les rince-œil ou douches oculaires doivent être placées par l’employeur à tous les endroits où un risque de projection et de blessure à l’œil existe. L’équipement doit être accessible par le ou la blessée en moins de 10 secondes en marchant, ce qui équivaut à une distance de 15 à 20 mètres à peu près, mais est réduite à 8 mètres pour un laboratoire par exemple, qui est considéré comme une zone dangereuse.

La durée de rinçage recommandée est de 15 minutes, il faut donc compléter le rinçage par douche oculaire avec un rinçage à l’eau. Le liquide (solution ou eau) doit être entre 15 et 25 degrés.

Il est essentiel que les conditions d’utilisation des dispositifs soient indiquées juste à côté. Le matériel doit être surveillé régulièrement (mensuellement) et remplacé en cas de péremption.

panneau rince oeil

Découvrez nos gammes de douches oculaires

Partager ce contenu