Comment utiliser les aérosols et sprays anti-insectes

- Catégories : Produits Santé , SANTÉ

Invasion de moustiques, guêpes, acariens, punaises, poux… Ces insectes nuisibles ont élu domicile dans votre maison, votre jardin, votre lit ou sur votre tête et vous comptez bien les en déloger ! De nombreuses solutions s’offrent à vous. Les aérosols et spray insecticides font partie des plus radicales : efficaces mais pas sans dangers.

En effet, les produits contenus dans les bombes insecticides ne sont pas nocifs que pour les insectes. Malgré les nombreuses réglementations qui les régulent et limitent les risques, si mal utilisés la toxicité des agents insecticides peut avoir un impact sur notre santé ou celle de nos animaux de compagnie.

aerosol anti insecte

Comment utiliser en toute sécurité un aérosol anti-insecte ?


Les aérosols pour traiter des pièces en intérieur

L’utilisation d’un spray charge l’air ambiant de vapeurs chimiques qu’il ne vaut mieux pas respirer. En cas de traitement d’une pièce fermée, assurez-vous que personne n’entre pendant le temps d’action du produit indiqué sur la bombe. Pensez aux animaux de compagnie qui pourraient se trouver dans la pièce ou s’y glisser !

Une fois passé ce temps, n’hésitez pas à aérer la pièce. Attention tout de même ! Si vous vous êtes démenés pour éliminer des moustiques, frelons ou guêpes venant de l’extérieur, n’ouvrez pas les fenêtres sans moustiquaires ! Vous risqueriez de rapidement avoir à nouveau la visite de ces nuisibles. Ouvrez les portes pour renouveler l’air.

Vous pouvez également passer l’aspirateur et essuyez les surfaces traitées. N’ayez pas peur d’appliquer le produit sur n’importe quelle surface. En effet, ce type de produit ne tâche pas les tissus traités.

Pour une meilleure efficacité du produit, l’insecticide doit être vaporisé de préférence le soir ou après avoir fermé les volets. Les rayons du soleil détruisent certains composés de l’insecticide.


Les aérosols pour les nids de guêpes ou frelons

Un essaim de guêpes ou de frelons s’est installé sur votre propriété… La solution la plus sûre pour vous en débarrasser est de faire appel à un professionnel.

Si toutefois vous souhaitez vous en occuper vous-même, il existe des aérosols dédiés à cette tâche. Prévoyez de vous en occuper le matin ou le soir : l’activité des insectes est réduite. Prenez également soin de vous couvrir le plus possible et de porter des gants.

Les bombes aérosols ont une action foudroyante et envoient un jet de gaz sur 5 à 6 mètre. Cela vous permet d’agir à distance sur le nid et d’éliminer tous les insectes et larves présentes, en limitant les risques.

Il existe également des bombes de mousse anti-guêpes et anti-frelons. La mousse insecticide est particulièrement efficace pour les nids difficiles d’accès dans des murs ou sous terre. Elles sont dotées d’un long applicateur qui permet de diriger le jet directement à l’intérieur du nid. Leur action va jusqu’à 3 mètre.


Les répulsifs anti-moustiques

Une grande partie des répulsifs anti-moustiques sont commercialisés sous forme de spray. A appliquer sur la peau ou les vêtements, leur odeur peu agréable nous rappelle malgré tout les chaudes nuits d’été.

Quelques vaporisations sur les parties exposées aux piqûres sont efficaces pour éloigner les moustiques 2 ou 3 heures. La promesse de 7-8 heures sur les emballages est grandement surestimées. Attention tout de même de bien lire la notice et de respecter les consignes d’utilisation. La plupart des produits ne doivent pas être réappliqués plus de 3 ou 4 fois par jour.

Ne vaporisez jamais le produit en direction de votre visage. Il est préférable d’en appliquer une petite quantité dans les paumes de vos mains puis de l’étaler sur les joues, le front et le cou en évitant à tout prix les yeux et la bouche.

Qui dit moustique dit bien souvent été. Et qui dit été dit également soleil ! L’application d’une crème solaire doit se faire avant la vaporisation du répulsif anti-moustique. Attendez 20 à 30 minutes que la crème solaire soit sèche. Cela peut sembler fastidieux mais le mélange des deux produits inhibe l’action répulsive du spray.

La meilleure des précautions : la prévention

L’utilisation d’aérosols insecticides n’est pas sans risque et nécessite donc d’appliquer toutes les précautions nécessaires. La prévention est la meilleure des précautions en ce qui concerne l’invasion de parasites indésirables.

L’eau stagnante en extérieur attire les moustiques car les femelles viennent y pondre leurs œufs. Veillez à bien drainer l’eau qui peut l’être et à couvrir hermétiquement le reste. De nombreuses huiles essentielles et plantes repoussent également les moustiques comme la citronnelle. Ces options naturelles peuvent être privilégiées aux sprays répulsifs.

Fermez bien les sachets de nourriture dans vos placards, surtout en cas d’humidité. Des espèces d’acariens se nourrissent de farine et de céréales et peuvent rapidement envahir votre garde-manger.

Ne laissez pas trainer de restes de nourritures, de sacs poubelles mal fermés, de fruits pourris dans votre jardin. Leurs odeurs attirent les guêpes et rendent la probabilité qu’elles s’installent plus élevée. Surveillez également les trous de votre jardin ou dans vos murs pour les reboucher dès qu’il en apparait. Un trou rebouché est une cachette en moins pour le nid !

De manière générale les insectes apprécient les lieux sombres, humides et avec de quoi manger. En aérant et nettoyant régulièrement, en fermant hermétiquement la nourriture, en jetant bien les restes et en ne laissant pas d’eau stagnante, vous mettez toutes les chances de votre côté pour prévenir l’apparition de nuisibles comme les cafards ou les mites alimentaires chez vous !

Les aérosols et sprays anti-insectes ne sont donc pas sans danger. Cependant une utilisation raisonnée avec toutes les précautions nécessaires peut vous débarrasser d’un problème d’insecte nuisible. Il convient toutefois de savoir quand un problème nécessite l’intervention de professionnels. Si l’invasion résiste à vos efforts, contactez une entreprise de désinsectisation.

Découvrez notre gamme de produits insecticides et notre gamme anti-moustiques.

Si vous avez des questions sur nos produits insecticides, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 04.26.10.65.95.

Partager ce contenu