Comment choisir sa trousse de secours ?

trousses de secours pour professionnels

Cliquez ici pour retrouver toutes nos trousses de secours

 

1.    Législation trousses de secours

Légalement, « les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible." (Article R4224-14, code du travail)
Afin de garantir la sécurité de leurs employés, les chefs d’entreprises sont donc tenu de mettre à disposition une trousse de secours, qui soit en adéquation avec les risques liés au secteur d’activité.

Chaque entreprise a l’obligation de posséder une trousse de secours sur le lieu de travail. Par extension, les véhicules utilisés à des fins professionnelles sont considérés comme un lieu de travail et donc les véhicules professionnels doivent être équipés d’un matériel de premiers secours conformément à l’article R4224-14 du code du travail.

Un kit de secours doit être vérifiée et mis à jour régulièrement. Cela permet de détecter et remplacer les produits dont la date de péremption approche, mais également de compléter avec les produits qui viennent à manquer.

Pour être efficace, une trousse de secours doit être accessible, il est donc nécessaire de mettre la trousse de secours en évidence et idéalement de signaler sa localisation par un panneau d’affichage.


2.    Différents contenants : trousses de secours et armoires à pharmacie

Une trousse de premier secours peut se présenter sous plusieurs formes, selon le secteur d’activité. Il faut que le contenant soit le plus pratique, et le plus accessible possible pour les personnes.

- Trousse de secours souple, qui peut être facilement transportable, et plus simple à ranger. L’autre avantage est qu’elle est résistante aux chutes ou aux chocs.

- Trousse de secours rigide : Il y a plus de choix dans la taille ou la présentation d’une trousse rigide (avec ou sans poignée moulée). Les produits sont mieux protégés en cas de choc ou de chute. Vous pouvez également choisir la couleur, si vous souhaitez qu’elle soit plus visible. Fréquemment fourni avec un kit de fixation mural, la trousse de secours rigide peut donc être fixée au mur ou à l’intérieur d’un véhicule professionnel. Ce kit de secours est donc plus facilement accessible et plus facile à mettre en évidence en cas de besoin urgent.

Armoire à pharmacie : Les armoires à pharmacie sont le plus souvent présentes dans les entreprises, et peuvent être plus ou moins grandes, et plus ou moins fournies, selon le nombre de salariés. L’emplacement de l’armoire doit être connu par toutes les personnes présentent dans l’entreprise, et également visible par tout le monde. En effet, « le matériel de premiers secours fait l’objet d’une signalisation par panneaux » (Article R4424-23, code du travail). Fréquemment située dans l’infirmerie des entreprises et des administrations, l’armoire à pharmacie propose une fermeture par clé. Ainsi, si l’armoire contient des produits de pharmacie avec une utilisation réglementée, il est donc possible d’en empêcher l’accès aux personnes non autorisées.



3.    Pour chaque activité, les produits indispensables pour la trousse de secours

Vous pouvez choisir une trousse de secours selon l’activité que vous exercez. Le contenu de la trousse de premier secours sera alors en adéquation avec les risques encourus.
Voici ci-dessous les risques encourus par les différents métiers, avec les produits que nous pouvons vous conseiller d’utiliser.

Métiers du bâtiment et travaux publics : ils regroupent les métiers qui interviennent dans la construction, la rénovation, la maintenance des bâtiments, qu’ils soient privés ou publics. On peut compter dans cette catégorie, les métiers de la charpenterie, maçonnerie, marbrerie, menuiserie, miroiterie, fontainerie, peinture, électricité. Il faut donc prévoir les articles spécifiques dans les trousses de secours pour les artisans :
- Risque de chutes et glissades : Vous pouvez utiliser le spray chlorexidine, qui sert à nettoyer et désinfecter la plaie. Vous avez également le gel à l’arnica, qui permet de calmer la douleur suit à un coup ou une chute.
- Risque de petites coupures : les lingettes imprégnées de chlorexidine, pour la désinfection des plaies et coupures.
- Risque de coupures profondes : le coussin hémostatique, qui est utilisé lors d’une hémorragie externe.
- Risque de membres sectionnés : conçue pour soigner et maintenir le membre coupé en attendant les secours la trousse de secours membre sectionné est incontournable.
- Risque de brûlures : l’hydrogel Burnshield, pour hydrater et refroidir instantanément la brûlure.
- Risques de projections dans les yeux : les douches oculaires font partis des produits de premiers secours les plus utilisés par les métiers de bâtiment


Ecoles, lycées, lieux publics : ces établissements sont des espaces de passage et de rassemblement à l’usage de tous parents et enfants, et qui appartient au domaine public. De par cette définition, les écoles, collèges ou lycées sont également des lieux publics, puisque les élèves se croisent et se rassemblent dans un lieu.
- Risque de chutes : le gel à l’arnica, qui permet de calmer la douleur suite à un coup ou une chute.
- Risque de coupures : les lingettes imprégnées de chlorexidine, pour la désinfection des plaies et coupures.
- Risque d’entorses, contusions : les poches de froid sont un anti-inflammatoire utilisé pour les coups, les entorses ou contusions.
- Risque de piqûres d’insectes : la pompe aspirante pour venin et les sprays anti-moustiques sont indispensables pour assurer les premiers secours auprès des enfants


Industrie : l’industrie regroupe l’ensemble des activités tournées vers la production de biens  grâce au processus de transformation des matières premières en produit fini. Il existe une classification qui oppose l'industrie manufacturière (mécanique, textile, etc.) aux industries d'extraction (mines, pétrole, etc.)
- Risque de petites coupures : les lingettes imprégnées de chlorexidine, pour la désinfection des plaies et coupures.
- Risque de coupures profondes : le coussin hémostatique, qui est utilisé lors d’une hémorragie externe.
- Risque de chutes : vous pouvez utiliser le spray chlorexidine, qui sert à nettoyer et désinfecter la plaie.
- Risque de projections dans les yeux : les douches oculaires font partis des produits de premiers secours les plus utilisés par les métiers de bâtiment
- Risque de chocs : vous avez également le gel à l’arnica et la poche de froid, qui permet de calmer la douleur suite à un coup ou une chute.

Agroalimentaire : L’ensemble des métiers de la restauration, des cuisines professionnelles, l’artisanat de bouche (bouchers, boulangers) et de l’industrie agroalimentaire. Les métiers de bouche ont la nécessité de se munir de trousses de secours répondant à 2 problématiques. D’une part, les kits de secours doivent répondre aux risques spécifiques liés au métier,  et d’autre part, les produits de premiers secours doivent répondre aux normes spécifiques à l’agroalimentaire.
- Risque de plaies ouvertes : la gamme de pansements et bandes bleue et détectable spéciale agroalimentaire répond aux normes du métier. La gamme bleue a la particularité de pouvoir être repérée par les détecteurs de métaux, grâce à la lame métallique, insérée dans la compresse. Elle est également repérable en cas de perte.
- Risque de coupures : les lingettes imprégnées de chlorexidine, pour la désinfection des plaies et coupures. En cas de membre sectionné, il faut prévoir la trousse de secours pour membre sectionné
- Risque de chutes : le spray chlorexidine, servant à nettoyer et désinfecter la plaie.
- Risque de brûlures : l’hydrogel Burnshield, pour hydrater et refroidir instantanément la brûlure.
- Risque de projections dans les yeux : les douches oculaires font partis des produits de premiers secours les plus utilisés par les métiers de bâtiment


Pour chaque secteur d’activité, et chaque risque encouru, il existe donc un kit de secours adapté. Vous trouverez toutes les trousses spécialisées que l’on peut proposer en cliquant ici


4.    Trousses sur mesure

Les trousses de secours sur mesures sont disponibles pour correspondre précisément à vos besoins. Elles sont très utiles dans le cas où il faut répondre aux critères et au listing de produits d’un médecin du travail, ou dans le cas d’une activité spécifique.
Les kits de secours sur mesures peuvent être différents selon vos besoins :
-    Trousses plus complètes : dans le cas où votre liste ne correspond pas aux trousses existantes.
-    Trousses économiques : dans le cas où vous souhaitez une trousse de secours moins chère que les trousses pré remplies.
-    Trousses intelligente : dans le cas où vous avez besoins de produits spécifiques liés à votre activité.


Pour toute demande de conseils ou de trousse de secours sur mesure, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle au 04 26 10 65 95, ou par mail contact-web@prorisk.fr.