Qui a inventé le papier toilette ?

- Catégories : HYGIÈNE , Produits de Nettoyage

Papier toilette

Papier toilette, papier hygiénique ou encore PQ, qui n’en a jamais utilisé ? Ce petit bout de papier hygiénique fait partie du quotidien de tous, mais vous êtes-vous déjà demandé « qui a inventé le papier toilette » ? Sortons des sentiers battus et entrons dans son histoire !

Le papier toilette dans le monde

Le papier toilette nous vient au départ de la Chine et des empereurs du 14e Siècle sous la dynastie Song.

Mais le papier toilette que l’on connaît tous aujourd’hui, nous vient d’un Américain Joseph Gayetty. Il va être l’inventeur du papier toilette découpé en feuille par paquet. Le format rouleau, quant à lui, on le doit aux frères Scott ou à Steh Wheeler (en fonction des croyances).

Papier toilette enchevêtré en paquets de 250 Feuilles

Et avant ça …

Avant l’invention du papier toilette, durant l’antiquité, la technique pour s’essuyer variait selon la culture. Par exemple, les Romains pouvaient utiliser des bâtons avec une extrémité recouverte d’un bout de tissus. Au Moyen-Âge, généralement, il était utilisé de la paille ou des feuilles de marronniers. A la Renaissance, on utilisait des bouts de tissus ou on commençait à utiliser du papier.

Le papier hygiénique en France

En Occident, le papier toilette est plutôt récent. En France, son utilisation arrive au XXe siècle, mais sous l’idée d’un produit de luxe. Le papier hygiénique ne se généralise qu’en 1960, eh oui très récemment !

 

Et aujourd’hui alors ? On en est où du papier toilette ?

Avec les confinements, on a vu des comportements plutôt particuliers (voir étranges) envers le papier toilette : cohues, ruptures, bagarres. On ne pourra en tirerPapier toilette en rouleau 2 plis blanc micro gaufré qu’une conclusion, le papier toilette est peut-être un objet de notre quotidien, mais il est au cœur des préoccupations !

On est bien loin de l’époque où on utilisait des bouts de bois, aujourd’hui le papier hygiénique se décline sous plusieurs formes et textures. On connaît tous les doubles, triples voir quadruples épaisseurs, les papiers toilettes humides, en rouleau, paquet, etc. On a l’embarras du choix pour l’hygiène de nos petites fesses fragiles.

Avec l’évolution des mentalités concernant l’environnement, on voit également de plus en plus de papier toilette recyclé. D’ailleurs, WWF préconise leur utilisation.

 

Le papier toilette a vu son histoire évoluer avec le temps, mais personne ne pourra nier que l’hygiène intime a toujours été au cœur des préoccupations.

Partager ce contenu