Normes relatives aux détecteurs de fumée

Sur le marché de la protection incendie, de nombreux produits sont proposés aux particuliers, l'offre n'est pas toujours très claire les acheteurs sont vites perdus au moment de faire leur choix. N’oubliez donc pas de vérifier le seul indicateur fiable: la norme.

Norme obligatoire :

EN 14 604. C’est la norme à laquelle tout détecteur vendu doit répondre depuis le 1er mai 2008. En effet, tous les détecteurs de fumée doivent comporter le marquage CE et être conformes à la norme EN 14604.

Caractéristiques indispensables :

Sur chaque détecteur doivent être inscrites de manière indélébile un certain nombre d’indications : nom et adresse du fabricant, norme de référence, date de fabrication ou numéro de lot, date de remplacement recommandée, type de batterie recommandée et instructions à l’attention de l’utilisateur, du type : «À chaque remplacement de batterie, vérifier le fonctionnement correct du dispositif d’alarme à l’aide du dispositif d’essai.» Cette mention doit être visible pendant l’opération de remplacement des batteries.

La durée de vie de la pile doit être de 1 an minimum.

Le signal d’alarme doit être différent du signal de « pile faible » ou d’absence de pile

Le détecteur doit être équipé d’un bouton test permettant d’en vérifier le bon fonctionnement

Marquage obligatoire :

Le marquage CEIl présume que le dispositif est capable d’émettre un signal sonore d’alerte en cas de dégagement de fumée et qu’il répond à la norme EN 14604Tous les détecteurs commercialisés doivent porter un marquage présenté de cette façon :

La certification NF

Les fabricants peuvent décider de faire certifier leurs produits. Un détecteur peut être certifié NF s’il a passé les essais avec succès et s’il est accompagné d’une notice d’installation et d’entretien validée par le certificateur.

La certification garantit, par exemple, que :

 

L’appareil est simple à installer

Son ergonomie limite les risques de mauvaise utilisation, comme l’oubli de la pile

En cas d’incendie, l’alarme s’active pendant 4 minutes minimum

Le niveau de l’alarme est suffisamment fort pour réveiller une personne endormie