Norme EN352-1

Définition

La norme EN 352 décrit les exigences générales liées aux protections auditives utilisées dans le cadre du travail.

La norme EN352-1 est comprise dans la norme EN 352 et réglemente tout particulièrement les caractéristiques des serre-têtes anti-bruit, autrement appelés casques anti-bruit.

Elle spécifie les exigences en matière de construction, de conception, de performances et de marquage des serre-tête. Elle indique également les informations destinées à l’utilisateur.

La norme EN352-1 a été élaborée par AFNOR Normalisation en respectant les directives de la Commission Européenne. Sa version la plus récente date de février 2003. Ses précédentes révisions datent de 1993 et 1996.

L’organisme qui régule et assure le respect de la norme EN352-1 est AFNOR. Sa promotion peut également être prise en charge par les organismes délégués par AFNOR et agréés par le ministre chargé de l’industrie comme les Bureaux de Normalisation Sectoriels.

Produits concernés

La norme EN 352 régule toutes les protections auditives utilisées dans le cadre du travail. EN 352-1 se concentre sur les serre-têtes anti-bruit.

Les casques certifiés EN352-1 offrent le niveau de protection auditive le plus élevé. Pour répondre à la norme, le niveau sonore doit être atténué de 20dB à 35dB.

Portés dans les environnements de travail bruyants pendant parfois plusieurs heures, le casque serre-tête anti-bruit doit être confortable. La forme du casque et des coquilles anti-bruit le composant permettent de le porter sur une longue durée.

Le son étant bien isolé, il convient d’être attentif aux alentours, surtout sur des chantiers. Il n’est pas possible d’entendre une discussion avec le port de ces casques anti-bruit.

Cette norme ne traite pas les bouchons d’oreille anti-bruit et les coquilles destinées à être montées sur un casque de sécurité industriel ou intégrées à un casque.

Les secteurs concernés

Les serre-tête anti-bruit normés EN352-1 se portent dans les environnements de travail très bruyants. On les retrouve donc sur les chantiers de construction dans le BTP ou dans les usines, les centrales,...

Les outils de travaux ou les machines en usines ou centrales imposent une fatigue voire une agression auditive aux oreilles des travailleurs. Sans protection, leurs oreilles peuvent rapidement subir des dommages irréversibles. Acouphènes, surdité partielle ou totale… Les effets d’un bruit important prolongé ne sont pas à prendre à la légère. Le port d’une protection comme le casque serre-tête anti-bruit prévient ces dommages.

Retrouvez notre gamme de protections auditives.

Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.

Source : AFNOR