Norme EN 355

- Catégories : RÉGLEMENTATIONS

Définition

La norme EN 355 fait partie d'une série de normes européennes établies par le CEN dans le cadre de l'application de la Directive Européenne sur les Équipements de Protection Individuelle (EPI).

La norme EN 355 fixe les caractéristiques des absorbeurs d'énergie, éléments constitutifs des équipements individuels de protection contre les chutes qui font l'objet des normes NF EN 353 à NF EN 355 et NF EN 360 à NF EN 365. L’absorbeur d’énergie doit être composé d’un système d’arrêts de chutes, supportant une force au maximum de 6 KN ou 600 daN. Cela dans l’objectif de réduire le risque de blessure grâce à la dissipation de l’énergie cinétique.

La norme EN 355 a été homologuée par décision du Directeur Général d'AFNOR le 20 août 2002 pour prendre effet le 20 septembre 2002.

Elle remplace la norme homologuée NF EN 355, de mai 1993.

Produits concernés

La norme EN 355 régule les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur Absorbeurs d'énergie,

La longe non réglable avec absorbeur d’énergie sert à retenir un individu et à limiter ses déplacements. Elle permet également d’amortir la force de l’impact en cas de chute grâce à l’absorbeur d’énergie intégré. Cette longe de sécurité est fabriquée en cordage, pour les travaux en hauteur avec risques de chute verticale.

Elle est disponible avec connecteurs standard.

 

Les secteurs concernés

Les équipements de protection individuelle normés EN 355 sont à utiliser par les usagers dans le domaine du bâtiment, pour l’entretien ou nettoyage par exemple.

On peut les utiliser également dans d’autres secteurs en fonction de l’intervention demandée, la maintenance industrielle, construction, travaux publics…

Retrouvez les équipements de protection anti-chute.

 

Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.

Source : AFNOR

Partager ce contenu