Norme EN 14126 Type 3B

- Catégories : RÉGLEMENTATIONS

Définition

Ce texte fait partie d'une série de normes européennes établies par le CEN (Comité européen de normalisation) dans le cadre de l'application de la Directive Européenne sur les Équipements de Protection Individuels (EPI). Il spécifie les caractéristiques des vêtements de protection réutilisables à usage limité contre les agents infectieux. Il exclut les vêtements portés par les équipes chirurgicales ou les champs opératoires recouvrant les patients.

Cette norme spécifie plusieurs méthodes d’essai des matériaux de protection. Un vêtement ou une combinaison EN 14126 protège :

  • De la pénétration bactérienne
  • Des aérosols biologiques
  • De la pénétration de poussières contaminées
  • De la pénétration des virus

Pour reconnaître ces vêtements de protection biologiques, c’est très facile, il sera indiqué la lettre « B » après le type de protection chimique (exemple : type 3B, 5B…) et le logo suivant sera également indiqué

Voici les différences exigences demandées par cette norme :

  • Exigences mécaniques et d'inflammabilité
  • Exigences chimiques
  • Exigences de performance contre la pénétration par les agents infectieux
  • Exigences de performance des coutures, jonctions et assemblages

Les exigences ci-dessus garantissent la protection contre tout contact avec des substances biologiques et contribuent à empêcher la prolifération des germes.

Produits concernés

Les produits concernés par cette norme EN14126 sont les combinaisons et vêtements de protection.

Les secteurs concernés

Les vêtements de protection contre les risques infectieux peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs d’activité. Dans le domaine de la santé (ambulanciers, médecins, pompiers, laboratoires pharmaceutique…), mais ces protections peuvent également être employés dans les activités tel que la thanatopraxie, les exhumations, le soin aux animaux, l’équarrissage, le travail dans les égouts….

Retrouvez nos combinaisons Dupont TYCHEM

Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.

Lien Afnor : https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-en-14126/vetements-de-protection-exigences-de-performances-et-methodes-dessai-pour-l/fa104105/661

Partager ce contenu