Norme EN 140

Définition

La norme EN 140 spécifie les exigences minimales des demi-masques et quarts de masques destinés à être utilisés avec les appareils de protection respiratoire, à l'exception des appareils destinés à l'évacuation et à la plongée.

La norme EN 140 contient des essais en laboratoire et des essais pratiques de performance pour s'assurer de la conformité avec les exigences.

Elle a été élaborée par AFNOR le 20 novembre 1998 pour prendre effet le 20 décembre 1998.

Elle vient remplacer la norme homologuée NF EN 140, d'octobre 1992.

Produits concernés

La norme EN 140 régule les appareils de protection respiratoire, demi-masques et quarts de masques.

Les produits normés EN 140 répondent aux essais de laboratoire et des essais pratiques de performance pour assurer la conformité avec des spécifications, notamment la résistance aux chocs, la résistance aux produits de nettoyages et de désinfection, la résistance à la flamme et résistance respiratoire.

Cette norme ne traite pas les appareils destinés à l'évacuation et à la plongée.

Les secteurs concernés

Les appareils de protection respiratoire normés EN 140 se portent dans les environnements avec un milieu dangereux avec présence de poussiers et particules fines, fibres de verre, plomb…

Ces demi masques ou quarts de masques normés EN 140 peuvent être utilisés dans le BTP ou dans les usines, les centrales…

Les usagers doivent associer ces appareils à des filtres adaptés en fonction de l'environnement dans lequel il sera utilisé.

Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.