Matériel de nettoyage professionnel, comment le choisir ?

- Catégories : Hygiène , Produits d'hygiène

Existe-t-il une entreprise qui n’entretienne pas ses locaux ? J’espère bien que non ! Le matériel de nettoyage a tout son rôle à jouer dans le bon fonctionnement d’une société. Au-delà de l’hygiène et de la réglementation, nettoyer ses locaux, c’est aussi respecter le bien-être de ses salariés.

A chaque entreprise, son matériel de nettoyage professionnel

Il existe de nombreux produits dédiés au nettoyage de locaux professionnels, on pense bien évidemment aux nettoyants pour sol ou WC, les gants jetables ou encore les sac-poubelles. En fonction de votre entreprise, vous n’aurez pas les mêmes besoins, bien que certains produits vont se retrouver.

Au-delà du matériel, il faut aussi penser à quelques règles plutôt évidentes, mais qu’on est tous susceptible d’oublier.

Quelques règles de bonne conduite pour le nettoyage des locaux professionnel

Matériel adapté

Attention au matériel qui sera utilisé par votre professionnel du nettoyage. Qui n’a jamais entendu, comme bruits de couloirs : « la personne qui s’occupe du IDOS DN Dégraissant désinfectant bactéricide fongicide et virucide alimentaire bidon 5L ménage utilise la même lavette pour la cuvette des toilettes et le lavabo, berk ». C’est également de votre responsabilité de s’assurer que le nettoyage de vos locaux se fait dans les règles de l’art. Vous devez fournir le matériel de nettoyage adapté à votre entreprise et toujours en s’assurant de la qualité des produits qui sont utilisés.

En-dehors des heures de travail

Pour respecter le travail des salariés, il est également évident que le ménage doit être fait en-dehors des heures de travail de vos salariés. Au-delà d’être plus agréable pour vos employés, ça le sera également pour la personne qui effectue le ménage, qui se sentira bien plus à l’aise de le réaliser sans être observée.

Fréquence

Pensez aussi à la fréquence du ménage, qui doit être réalisé dans vos locaux. En fonction de ce qui est fait, cela doit être réalisé plus ou moins fréquemment. Nettoyant non moussant lavage manuel ou autolaveuse pin SALON bidon 5L (prorisk) Par exemple le shampouinage d’une moquette peut se faire tous les trimestres, tandis que vider les poubelles est à réaliser quotidiennement.

Vous l’aurez compris, le ménage de vos locaux n’est pas à prendre à la légère. Prorisk.fr peut vous aider dans le choix de votre matériel de nettoyage dédié au professionnel.

Focus sur le matériel de nettoyage professionnel

Prenons le temps de se pencher sur certains articles dédiés au matériel de nettoyage professionnel.

Il existe des sac-poubelles très différents des uns des autres. Par exemple, connaissez-vous la différence entre des sac-poubelles HD (haute densité) et BD (basse densité) ? Et bien, le premier sera utilisé pour les poubelles à papier que l’on retrouve dans les bureaux, car ils sont peu résistants face aux déchirures, tandis que le second est pour les objets coupants ou tranchants.

Prêtez attention également aux produits d’entretien qui sont utilisés : un multi usages, un produit par action, au contact alimentaire, etc. Alors que le multi usages est très pratique car ils réuni plusieurs produits en un, choisir plusieurs produits pour diverses actions permettra une efficacité plus ciblée. Pensez à toutes les surfaces de votre établissement, et si besoin demander conseils à la personne qui s’occupera du ménage.

  • Les autres produits indispensables pour le nettoyage

Nous vous conseillons également d’investir dans certains produits indispensables pour réaliser un bon ménage de locaux professionnels. On pensera par exemple à des gants jetables, des bobines d’essuyage, des gazes imprégnées. Ce sont des produits utiles peu importe le type de nettoyage à réaliser.

Sacs poubelles 160L PE BD transparentPhagosurf 5lGants ménage latex jaune T.L (8/9)

Nettoyage des bureaux : de l’hygiène au bien-être des salariés

Les entreprises sont dans l’obligation de tenir des locaux propres (article R4224-18 du code du travail / article 2 du Décret n°82-453 du 28 mai 1982) et ainsi garantir la sécurité et la santé des salariés.

Mais au-delà de la réglementation, assurer une bonne hygiène dans les locaux professionnels sera synonyme de bien-être pour vos employés. En effet, qui aimerait manger dans une salle de pause avec des taches de sauce tomate dans le micro-onde ? Aller dans des toilettes qui ne sont jamais désinfecter ? Travailler avec comme proches collaborateurs de la poussière ?

On prend le sujet avec légèreté, mais pourtant, ce n’est pas une évidence pour tous. L’hygiène n’est pas une option, mais bien une obligation des employeurs. Avec la pandémie (eh oui encore elle), le problème est d’autant plus présent. Pourtant, ce n’est pas le seul risque, c’est pourquoi prendre soin de vos employés, passe aussi par entretenir vos locaux et de préférence avec du matériel de nettoyage professionnel et adapté.