Les accidents au travail

Par an, il est enregistré près de 650 000 accidents de travail en France. Ces accidents sont encore trop fréquents et sont souvent causés à cause de la manutention, de chutes ou par l’utilisation d’outils.

Pensez à équiper vos collaborateurs avec des équipements de protections individuelles afin de prévenir des blessures et des traumatismes.

  1. La manutention
  2. Les chutes de plain-pied et de hauteur
  3. L’accident avec outil et machine

Qu'est-ce qu'un accident du travail ?

Un accident du travail est par définition, un évènement soudain durant l’activité professionnelle qui a causé un dommage corporel ou psychologique.

L’accident du travail doit être distingué de la maladie professionnelle.

En effet, pour que l’accident soit reconnu, vous devez justifier de conditions :

  • l’évènement qui vous a causé des dommages doit être soudain et imprévu
  • l’évènement se déroule dans le cadre de votre travail
  • l’accident vous a causé des dommages physique et/ou psychologique
  • l’accident doit être daté de manière certaine

Quels sont les principaux accidents du travail ?

Dans le monde du travail, il y a un très grand nombre de causes d’accidents, mais certains sont plus fréquents que d’autres.

Voici une liste des principales causes d’accidents du travail dans l’ensemble des secteurs d’activités.

La manutention

La manutention est la principale cause d’accident du travail ! Cet accident courant s’explique par le fait de porter des charges lourdes et par des mouvements répétitifs.

Pour prévenir le risque et limiter le nombre d’arrêts maladie, l’employeur doit proposer à ses collaborateurs des formations afin que le salarié connaisse les bonnes postures à avoir sur son poste.

Les chutes de plain-pied et de hauteur

La chute plain-pied concerne tout le monde et tous les métiers. En effet, cette chute se caractérise pour des trébuchements, des glissades ou de pertes d’équilibres à hauteur de sol. Ces chutes sont souvent considérées sans gravité et pourtant … elles constituent une part importante des accidents de travail.

La chute de hauteur est représentée quant à elle par une chute de toit, d’un escalier, d’un échafaudage … Cette chute peut avoir des conséquences dramatiques sur le salarié entrainant même la mort.

L’accident avec outil et machine

La blessure suite à une chute d’outil fait partie intégrante d’un accident du travail et arrive très fréquemment. Il est donc primordial d’équiper vos collaborateurs avec des casques, deschaussures de sécurité, des gants ... afin de prévenir des chocs.

En plus d’être bien équipé, il faut absolument prendre le temps de lire le mode d’emploi avant d’utiliser une machine quelconque. Ça peut vous paraitre banale est pourtant, cette action peut vous permettre de gagner du temps par la suite, mais elle est surtout gage de sécurité.

Comment prévenir et éviter les accidents du travail ?

Même si le risque 0 n’existe pas, en tant qu’employeur, vous devez tout mettre en œuvre afin que vos salariés soient le mieux informés et équipés possible.

Voici une liste non exhaustive des éléments que vous pouvez :

  • organiser des journées formations afin d’apprendre les bons gestes et les bonnes postures
  • équiper vos salariés avec du matériel adapté
  • encourager vos salariés à lire le mode d’emploi des machines

Comment réagir en cas d'accident du travail ?

La règle d’or à suivre lors d’un accident du travail est la suivante : Protéger, Alerter, Secourir (PAS).

PROTÉGER

Il faut dans un premier temps que le témoin de l’accident se protège avant de protéger la victime, ensuite, il vérifie qu’il n’existe aucun danger supplémentaire en protégeant les personnes aux alentours.

Le but étant d’éviter le sur accident.

ALERTER

Le témoin doit alerter si possible les personnes à proximité et le responsable SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou en employé ayant de bonnes connaissances en termes de gestes de premiers secours. Cette personne pourra ainsi vérifier si la personne est consciente et si elle respire.

Il faudra ensuite fournir les informations suivantes aux centres de secours :

  • le numéro de téléphone ou de la borne d'où vous appelez,
  • si nécessaire, votre nom,
  • la nature du problème (maladie ou accident),
  • les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement...),
  • la localisation précise de l'événement,
  • le nombre de personnes concernées,
  • l'état de chaque victime,
  • les premières mesures prises,

Petit rappel sur les numéros à appeler :

  • Les pompiers (18) : pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.
  • Le SAMU (15) : pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé.
  • La police / gendarmerie (17) : pour tout problème de sécurité ou d'ordre public.
  • Le 112 : numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l'étranger.

SECOURIR

À ce stade, seules les personnes formées sont habilitées à prodiguer les premiers secours à la victime. Des consignes sont parfois données par les services de premiers secours.

Il faut effectuer les gestes de premiers secours de façon calme et non précipitée.

Sachez que la sécurité au travail est l’affaire de tous. Il ne faut pas attendre que l'entreprise prenne à elle seule des mesures. C'est leur obligation, mais en tant que salarié vous êtes au coeur même du "danger" et votre implication est nécessaire pour diminuer les risques d'accidents du travail.