Gel hydroalcoolique, comment faire face aux microbes pendant la saison d’hiver ?

femme enrhumee se mouchant dans le froid de l'hiver

AGrippe, rhume et gastro-entérite sont de retour comme à chaque fois que le froid revient. En effet notre corps est plus vulnérable aux maladies l’hiver et on peut très vite devenir une cible pour les bactéries et virus. Notamment, le gel hydroalcoolique est une solution lavante qui nous sauve de bien des microbes !

En prenant des précautions simples et en respectant quelques règles d’hygiène nous pouvons les éviter, voici nos conseils.

  1. Les gels hydroalcooliques
  2. Les solutions hydroalcooliques
  1. N’oubliez pas vos mouchoirs jetables
  2. Gardez votre maison propre
  3. Aérez votre intérieur
  4. Évitez de fréquenter des personnes malades
  5. Utilisez des gants et masques

Se laver les mains régulièrement avec une solution hydroalcoolique

Il est primordial de se laver les mains régulièrement pour se protéger contre les microbes, car avec des journées bien chargées entre travail, transport en commun, grandes surfaces ou encore salles d’attentes, vous avez forcement été en contact avec des gens et vous avez touchez plusieurs objets susceptibles d’être contaminés par des microbes. Pensez à vous munir de produits hydroalcooliques , qui seront très pratiques lors de vos déplacements quotidiens. Les solutions hydroalcooliques se glissent facilement dans un sac à main, il existe des formats de poche ou lingettes parfait pour les transporter de partout avec vous. Mais vous trouverez également des formats de gels hydroalcooliques en 500 ou 300 ml, qui se place facilement sur votre bureau ou même dans votre voiture pour que vous soyez toujours équipé.

Les gels hydroalcooliques

Les gels hydroalcooliques sont les produits nettoyants les plus connus du marché. Ils sont plutôt épais, grâce à un épaississant, pour permettre une application facile. Son avantage premier, c’est qu’il n’assèche pas la peau. C’est pourquoi le gel hydro est souvent utilisé par le grand public.

Les solutions hydroalcooliques

A contrario, la solutions hydroalcoolique est très liquide, on pourrait presque le confondre avec de l’eau. Son avantage premier, c’est qu’il ne laisse pas de résidu collant sur la peau.

Les autres gestes à adopter pour se prémunir des microbes

Avoir toujours à disposition son gel hydroalcoolique est déjà un grand pas pour éviter les microbes hivernales, mais ce n’est pas la seule chose à faire !

N’oubliez pas vos mouchoirs jetables

Si vous avez un rhume ou la grippe avec  le nez qui coule, utilisez des mouchoirs jetables  pour vous moucher. Evitez Les mouchoirs en tissu et n’oubliez pas de jeter vos mouchoirs après vous êtes mouché  à la poubelle et lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou avec votre gel hydroalcoolique si vous n’avez pas de point d’eau.

Gardez votre maison propre

Accordez quelques minutes par jour à votre logement pour le nettoyer et le désinfecter. Vous n’êtes pas obligé de passer des heures à faire le ménage mais un peu chaque jour. Bien nettoyer les poignées de portes, cuvettes de toilettes, clavier et souris d’ordinateur… Utilisez des produits désinfectants pour nettoyer efficacement votre intérieur.

Aérez votre intérieur

Il est essentiel de renouveler l’air de sa maison. Prenez le temps chaque jour pour aérer toutes les pièces de la maison pendant au moins 15 minutes si possible et maintenez une température intérieure à 18 degrés, car les germes se développent plus facilement dans des endroits confinés et chauds.

Évitez de fréquenter des personnes malades

Evitez le plus possible de rester proche avec les personnes malades dans votre entourage. Aussi vous pouvez utiliser des masques jetables si vous êtes malades pour éviter de contaminer vos proches, et surtout éternuez dans votre coude. Et comme toujours désinfecter vous les mains !

Utilisez des gants et masques

Enfin, si vous devez prendre les transports en commun ou vous rendre dans des lieus très fréquentés avec l’angoisse d’attraper des microbes, vous pouvez toujours vous munir de gants jetables pour éviter le contact direct avec les barres dans les bus et métro.