Canicule au travail : comment la supporter ?

femme ayant tres chaud

L’été s’installe, les températures grimpent. C’est le moment de profiter du beau temps ! Seulement voilà, les fortes chaleurs de l’été ne sont pas sans conséquence. Au bord d’une plage ou d’une piscine elles sont supportables… Mais pour ceux qui restent au bureau, elles peuvent nuire aux conditions de travail voire même à la santé. Alors comment supporter la canicule au travail ?

Qu’est-ce qu’une canicule ?

Un épisode de canicule est décrit comme une période de plus de trois jours de très fortes chaleurs le jour comme la nuit.

Hors canicule, les températures redescendent la nuit. Bien que les journées soient chaudes, les bâtiments, les sols et l’air ont la possibilité de rafraichir une fois le soleil couché.

La canicule coupe ce cycle de fraicheur puis de chaleur : les fortes chaleurs persistent la nuit. Ni les bâtiments, ni les sols, ni l’air n’ont la possibilité de redescendre en température. La chaleur ne fait donc que grimper, rendant l’air suffocant. Être à l’ombre ou à l’abri dans un bâtiment ne suffit plus.

Les seuils de canicules sont différents selon les pays, les régions et les villes. En France, on parle de canicule lorsque la température ne descend pas sous 20°C la nuit et monte dans les 30 - 35°C la journée.

Pour plus d'informations sur la canicule, veuillez consulter le Plan National Canicule.

Les conseils pour supporter la canicule au travail

Travailler en période de canicule peut être une véritable épreuve à ne pas prendre à la légère. Des actions peuvent être mises en place pour limiter les effets des fortes températures estivales :

Boire beaucoup d’eau.

Un conseil plus utile que jamais en pic de chaleur. Il est recommandé de boire entre 1,5L et 2,5L d’eau pour compenser la déshydratation engendrée par la chaleur. Préférez l’eau, les thés glacés, les eaux aromatisées,… En effet, les sodas, le café ou encore l’alcool sont des boissons qui accélèrent la déshydratation. L’effet inverse ! Alors on évite le café à la pause et le petit verre de vin au repas du midi, et on leur préfère un grand verre d’eau fraiche !

Pour penser à boire régulièrement, apportez une bouteille au bureau et prenez quelques gorgées régulièrement en travaillant.

Fermer les fenêtres et volets dans la journée.

Si les fenêtres peuvent être ouvertes dans la nuit ou très tôt le matin pour capter un peu de fraîcheur, l’air extérieur chauffe dès les premières lueurs du soleil. Il vaut mieux isoler l’air intérieur en fermant portes et fenêtres. Pensez également à baisser tous les volets du bâtiment, surtout ceux des fenêtres sur lesquelles le soleil tape ! Vous empêcherez l’air ambiant de chauffer sous l’effet des rayons du soleil. Un conseil plus qu’essentiel dans les locaux équipés de grandes baies vitrées… On évite l’effet de serre !

Mettre la climatisation ou allumer un ventilateur.

Une majorité de bâtiments d’entreprise sont désormais équipés de systèmes de climatisation. L’air climatisé peut faire toute la différence et rendre la canicule beaucoup plus supportable. A défaut de climatiseur, un ventilateur peut apporter un brin d’air frais appréciable. Ce n’est cependant pas pour autant que les autres conseils ne doivent pas être appliqués !

S’humidifier la peau.

Apportez un brumisateur au bureau et laissez-le à votre bureau. S’humidifier la peau permet de faire redescendre la température corporelle. C’est le concept même de la transpiration ! A l’aide du brumisateur d’eau, vaporisez-vous le visage, le cou, la nuque,… La fraîcheur est instantanée. Votre peau se réhydrate légèrement et régule plus efficacement la chaleur qui émane de votre corps.

Porter des vêtements clairs et légers.

Les couleurs sombres absorbent la chaleur tandis que les couleurs claires la réverbèrent. C’est pourquoi un t-shirt noir chauffera plus vite qu’un t-shirt blanc. En été il vaut donc mieux miser sur une garde-robe claire. Certains tissus laissent également plus respirer la peau en été : le lin, le coton, le chanvre, la soie, la viscose… Le choix est large, reposez donc ce jean ! Un vêtement adapté à la saison estivale peut faire la différence dans votre expérience des fortes chaleurs.

Eviter les efforts physiques.

C’est un conseil difficilement applicable si votre métier est physique, mais limiter les mouvements et les efforts évite de cumuler la chaleur de l’été à la chaleur de l’effort.

Eviter de sortir en journée.

C’est également un conseil difficile à appliquer si votre métier vous demande de travailler en extérieur. Tant que possible, il est préférable d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. En période de canicule, cela peut aller de 9h à 20h voire 21h. Sortir à ces horaires fera rapidement monter votre température corporelle, même sans effort et vous aurez grand mal à la faire redescendre. Choisissez de faire vos pauses café et déjeuner à l’intérieur et arrivez tôt le matin pour éviter le soleil.

Se protéger en extérieur.

Sauf si vous travaillez à la maison, vous ne pourrez pas éviter d’aller dehors. Equipez-vous en conséquence : crème solaire, chapeau, lunettes de soleil voire veste légère pour protéger vos bras… Votre niveau de protection dépendra de votre tolérance face à la chaleur et au soleil.

Les risques que provoque la canicule

La canicule n’est pas seulement désagréable. Si vous n’appliquez pas les conseils précédemment énoncés, les vagues de chaleur peuvent avoir des conséquences sur votre santé. La déshydratation, l’insolation et le coup de chaleur sont des dangers auxquels il faut faire attention.

Les signes d’un coup de chaleur

Le coup de chaleur est un malaise provoqué par la chaleur. Il entraine une déshydratation et une hausse de la température corporelle.

Les symptômes à surveiller :

  • Une déshydratation, une très forte envie de boire
  • Des maux de tête
  • Des nausées et vomissements
  • Une vision floue
  • Une forte fièvre
  • Des halètements
  • Beaucoup de transpiration
  • Des crampes musculaires
  • Des vertiges, des étourdissements
  • Une somnolence anormale
  • Une peau rouge et chaude

Dans les cas les plus graves, le coup de chaleur peut mener à des états délirants, une perte de connaissance ou des convulsions.

A NOTER : L’insolation est une forme de coup de chaleur, couplé à des coups de soleil. C’est une forme plus sévère de coup de chaleur qui nécessite une prise en charge rapide.

Il est important d’être à l’affût de ses signes sur vous-même ainsi que vos collègues, et d’arrêter l’activité et se mettre à l’abri dès que commencent à survenir des symptômes.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Si vous-même ou l’un de vos collègues souffre d’un coup de chaleur, il est essentiel d’agir rapidement.

  • Commencez par prévenir les secours (le SAMU avec le 15 ou les pompiers avec le 18).
  • Placez la personne souffrant d’un coup de chaleur à l’ombre, au frais.
  • Il faut ensuite lui retirer ses vêtements et appliquez des linges humides, des compresses froides ou des packs de froides sur le corps afin de faire baisser la température.
  • Assurez-vous que la personne boit de l’eau très régulièrement.
  • Ce traitement doit perdurer jusqu’à ce que la température corporelle de la personne atteigne à nouveau un niveau normal.

Si la personne est inconsciente, il s’agit d’une urgence vitale. Positionnez-la en Position Latérale de Sécurité après avoir appelé les secours et restez à ses côtés en attendant leur arrivée.

Les obligations de l’employeur

L’employeur doit assurer la sécurité de ses salariés

Il n’existe pas de loi dans le Code du Travail régulant les températures maximales au-delà desquelles les employés pourraient être en droit de cesser leur travail et rentrer chez eux pour leur sécurité.

Cependant, les employeurs sont tenus d’assurer la sécurité et la santé physique de leurs employés (article L. 4121-1 du Code du Travail). Par conséquent, les entreprises ont l’obligation d’offrir aux employés des conditions de travail sécuritaires.

Le gouvernement a fait circuler des règles à destination des employeurs pour assurer la sécurité des travailleurs. Il est donc tenu :

  • De mettre à disposition de l’eau potable et fraîche
  • D’aménager les horaires de travail pour limiter l’exposition à la chaleur
  • De s’assurer que le port des protections individuelles sont compatibles avec les fortes chaleurs
  • De mettre à disposition des moyens de protection et/ou de rafraichissement (locaux rafraichis, brumisateurs,…)
  • De donner la consigne aux salariés de signaler au responsable de la sécurité tout situation anormale

Les employés peuvent-ils exercer leur droit de retrait ?

Le Code du Travail (articles L. 4131-1 et suivants) prévoit la possibilité pour les employés de « se retirer d’une situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie et sa santé ».

Les fortes chaleurs ne représentent à priori pas un de ces cas selon le Code du Travail. Cependant, si l’employeur ne met pas en pratique les recommandations du gouvernement et n’assure pas la sécurité de ses employés, les salariés seraient dans leur droit d’exercer leur droit de retrait.

Le port du masque et la canicule

Une nouvelle difficulté pour supporter la canicule s’est ajoutée en 2020. Le port du masque devient réellement inconfortable.

Son port n’est plus obligatoire en extérieur mais sur le lieu de travail, il est toujours indispensable. Il y a cependant quelques manières d’atténuer l’inconfort dû au masque :

Choisir un masque léger type chirurgical et non FFP2 ou tissu.

Les masques FFP2 sont plus filtrants, il est plus difficile de respirer au travers. Les masques en tissus sont plus épais et tiennent chaud au niveau du visage.

Respirer par le nez.

L’air qui sort par la bouche est plus chaud et humide, ce qui augmente la température dans le masque et l’inconfort !

Rafraichir régulièrement son visage.

Lorsque vous êtes seul, retirez le masque quelques instants et vaporisez un peu d’eau à l’aide d’un brumisateur. Attendez que la peau ai séché avant de remettre le masque ! Un masque mouillé n’est plus aussi efficace.

Choisir des masques de couleur claire.

Les masques noirs sont super tendances, mais tout comme les vêtements, les couleurs sombres vont absorber la chaleur et chauffer plus !

Prendre soin de sa peau.

Chaleur et zones de frottement, deux éléments qui ne font pas bon ménage ! Hydratez et chouchoutez votre peau pour éviter les inconforts lors du port !