Norme NF EN 1276

- Catégories : Hygiène , Normes hygiène

Définition

La norme NF EN 1276 concerne l'activité bactéricide en présence d'eau dure et dans les conditions de saleté (substance interférente).

Elle définit la concentration du produit soumis à l’essai c'est à dire des tests en suspension, eau dure et substances interférentes (albumines et extrait de levure).

Concentrations du produit soumis à essai : 0,005 – 0,01 – 0,05 – 0,1 – 0,25 % (v/v).

Temps de contact : 5 minutes +/ - 10 secondes à 20°C +/- 1°C.

Substance interférente : Albumine bovine 0,3 g/l (conditions de propreté).

La norme NF EN 1276 a été élaborée par AFNOR en octobre 2019 et remplace la norme homologuée NF EN 1276, de mars 2010.

Produits concernés

La norme NF EN 1276 régule Les antiseptiques et désinfectants chimiques qui forment une préparation homogène, physiquement stable, lorsqu'ils sont dilués dans de l'eau dure ou moins dans le cas de produits prêts à l'emploi dans l'eau.

Les produits ne peuvent être soumis à l'essai qu'à une concentration inférieure ou égale à 80 pour cent, car l'addition des microorganismes d'essai et de la substance interférente s'accompagne nécessairement d'une dilution.

Secteurs concernés

Les antiseptiques et désinfectants normés NF EN 1276S sont utilisés dans le domaine de l'agroalimentaire, dans l'industrie, dans les domaines domestiques et les collectivités.

Les domaines concernés sont notamment : la transformation, la distribution et le commerce de détail des : aliments d'origine animale et végétale.

On peut retrouver égalent ces produits dans les domaines domestiques et les collectivités, notamment les écoles, crèches, et cantines…

Retrouvez notre sélection de produits et de matériel de désinfection.

Des questions sur nos produits ? Contactez-nous par mail à info@prorisk.fr ou par téléphone au 04 26 10 65 95.