Sécurité et santé au travail : un défi collectif !  

 

La Journée Mondiale de la sécurité et santé au travail a été lancée à l’initiative de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et a lieu toutes les années le 28 avril.

Cet événement a pour but de promouvoir la culture de la sécurité au travail grâce à la prévention des maladies professionnels et des accidents au travail.

Retrouvez ci-dessous les chiffres clefs sur les sinistres au travail et les équipements préconisés selon les risques de votre activité. 
Dans une troisième partie, tous les équipements pour protéger chaque partie du corps.
Enfin, nous vous donnez les dates des prochains événements liées à cette journée. 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Malgré un net recul depuis 10 ans, en 2014, plus de 1,1 million de sinistres comprenant les accidents du travail, les accidents de trajet et les maladies professionnelles ont été recensés en France. 750 000 d'entre eux ont entraîné un arrêt de travail ou une incapacité permanente, 810, un décès !
Le secteur du BTP est le plus touché avec un indice de fréquence presque 2 fois supérieur à l'indice moyen des autres secteurs d'activité. 
Donnée importante depuis 2009 : les maladies psychiques liées au travail sont reconnues en accident du travail ou faire l'objet d'une maladie professionnelle. Les maladies psychiques liées au travail sont en nettes évolution depuis cette date avec 315 cas recensés en 2014, soit une augmentation de 472% depuis 210.

 

 

Quels sont les risques au travail ?

Ils existent plusieurs types de risques selon l’activité : 

- Risques mécaniques :

Ecrasement suite à des chutes d’objets, heurts par les parties mobiles en mouvement des machines, coupures et perforations par les outils de travail, projections de particules (copeaux de bois, métal..), contraintes posturales et visuelles et gestes répétitifs…
Protection de la tête (casques et lunettes de sécurité), protection du corps (chaussures de sécurité, gants)…

- Risques physiques :

Niveau sonore trop fort, température trop faible ou trop forte, vibrations produites par les engins, intempéries pour les travaux extérieurs (humidité, pluie…), niveau d'éclairement du poste de travail, qualité de l’air sur le lieu de travail (poussières …), courant électrique, incendie et explosion , répétitions des mouvements
→ Protection auditive (bouchon d’oreille), protection du corps (combinaison jetable, trousses de secours)…

- Risques chimiques :

Exposition à des substances chimiques par inhalation, ingestion ou contact cutané, produits gazeux, liquides ou solides, cancérigènes, toxiques,  irritants, allergisants… 
→ Protection respiratoire (masque de protection) , protection des yeux (lunettes ou masques de protection)…

- Risques biologiques :

Exposition à des agents infectieux (bactériens, parasitaires, viraux, fongiques) et allergisants par piqûre, morsure, inhalation …
→ Protection respiratoire (masque de protection), protection du corps (blouses ou tabliers jetables, surchaussures et surbottes) …

- Risques radiologiques :

Existence de radiations, de rayonnements laser, de radiations UV, rayonnements électromagnétiques … 

- Risques psychologiques :

Stress managérial, agression physique ou verbale sur le lieu de travail par un client /élève/patient/collègue, harcèlement moral ou sexuel par un supérieur hiérarchique ou un collègue,…

C’est dans le secteur de la construction et la rénovation (bâtiment ou travaux publics) que l’on constate le plus d’accidents graves. Il est donc très important d’avoir un équipement de protection individuel complet selon l'activité (port du casque obligatoire, gants, chaussures de sécurité, masque, bouchon d’oreille…).

 

 

Effets sur la santé des salariés, des conséquences sur les entreprises

Les effets de ces risques sont nombreux et multiples sur la santé des salariés : maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, anxiété, dépression qui peuvent amener vers des tendances suicidaires, l’hypertension … 
Les maladies professionnelles les plus courantes sont les cancers provoqués par des substances dangereuses, les maladies respiratoires, la perte de l’audition, les maladies circulatoires.
Les entreprises sont affectées par le manque de sécurité qui peut provoquer des accidents de travail et donc une baisse d’activité. Mais l'activité de l'entreprise peut aussi être touchée par l'absentéisme, la perte de qualité de production, la démotivation et le turnover. Aucun secteur d'entreprises n'est épargné !

 

 

Comment s'équiper au travail ?

L’augmentation des accidents du travail et des maladies professionnelles continue, c’est pourquoi il est très important d’avoir le nécessaire et être équipé pour la sécurité et la santé de ses employés.

Protection du corps : 

Combinaisons jetables : il existe deux types de combinaisons, les combinaisons jetables simples en non tissé et les combinaisons de protection qui protégent contre les risques chimiques. Ces combinaisons apportent une protection intégrale de la personne.
Gilet jaune haute visibilité 2 bandes réfléchissantes : il vous permet de bien être vu de jour comme de nuit à de longues distances. Il est grandement recommandé pour les piétons sur les chantiers ou sur la route.
Gants de sécurité : de nombreux gants sont proposés et chacun à sa spécificité (résistance aux coupures, l'abrasion, la déchirure, la perforation,...). Il faut bien choisir ses gants de protection selon les recommandations de son activité et les risques encourus. 

Protection respiratoire :

Masque de protection anti-poussière : Possède une structure durable et résistant pour la protection contre les poussières, fumées et brouillards dont la phase liquide est l'eau ou l'huile/aérosols.S'adapte automatiquement au visage, aucun ajustement manuel de l'utilisateur n'est nécessaire.
Masque à gaz : Il convient pour se protéger de la plupart des gaz et vapeurs, jetable le masque est facile à utiliser. Conçu pour accroître le confort de l'utilisateur et améliorer le champ de vision, il est léger et facile à ajuster. Les filtres anti-gaz équipés de leur soupape inspiratoire incorporée sont montés de façon définitive sur la pièce faciale pour fournir une protection gaz et vapeurs. Les filtres à particules protègent des poussières, des brouillards, et des fumées lorsque cela est nécessaire.

Protection de la tête et des yeux :

Lunettes de protections : Leur port est obligatoire pour les travaux qui présentent des risques de projection dans les yeux (projection chimiques, projections d’éléments solides ou liquides, projections de particules …). Plusieurs types d’équipements de protection des yeux est adaptés à chacun des risques : lunettes classiques, les masques, les écrans faciaux
Casque de chantier : Spécifique pour les métiers de l’industrie et du bâtiment, le casque à une excellente résistance aux chocs et à la pénétration Douche occulaire : Efficace et pratique, la douche oculaire nettoie toutes projections liquide ou solide dans l’œil (hors projections chimiques) en cas d’urgence après un accident

Trousse de secours

Trousse de secours bureau : Cette trousse de secours est idéale pour les bureaux et les métiers à risques limités. Sa composition est de 8 compresses de gaze stérile, 3 lingettes nettoyantes, 2 lingettes antiseptiques, 1 sparadrap non-tissé, 20 pansements tissés, 1 bande extensible, 1 paire de ciseaux ,1 pince à échardes ,1 couverture de survie, 1 pansement bande tissé Trousse de secours pour membre sectionné : Cette trousse de premier secours est utilisée en cas de doigts et mains coupés avec kit de récupération de membre sectionnée. Sa composition est de 4 packs de froid, 1 pansement compressif, 1 sac isothermique,4 compresses stériles,1 paire de gants vinyle,1 notice d'utilisation 
Venez découvrir sur notre site internet les différentes gammes de trousse de secours

Protections des pieds

Chaussures de sécurité hommes ou femmes: Elles doivent comporter un embout métallique pour protéger des chutes d’objets et une semelle antidérapante pour limiter les risques de glisser. Le choix de la semelle se fera en fonction des travaux et des risques encourus.Semelles crampons anti-verglas : Ces semelles crampons se rajoutent très facilement sur tout type de chaussures ou de bottes en cas de verglas et évitent de glisser.Elles vous permettront de marcher en toute sécurité sans chuter ni glisser grâce à un appui ferme sur le sol.Les semelles Ergodyne Ice Traction sont spécialement adaptées pour les conditions climatiques difficiles avec des températures descendants jusqu'à -40°C Ces semelles antidérapantes sont spécialement conçues pour évoluer sur la neige, la glace et même l'huile.

Protections auditives

Bouchons anti-bruit : Lorsqu’un individu porte un casque de chantier il est recommandé de porter des bouchons anti-bruit. Extra confortable, les bouchons d’oreilles on une matière douce et confortable qui offre une rigidité suffisante lorsqu’elle est roulée pour faciliter l’insertion. Protection contre des niveaux sonores plus faibles, conçus pour ne pas isoler l’utilisateur de son environnement.Casques anti-bruit : Les casques antibruit Moldex de la «Série M» sont idéaux pour se protéger d'un bruit intermittent ou pour ceux qui ne peuvent obtenir une bonne étanchéité avec les bouchons d’oreilles.

 

 

Les événements organisés :

Découvrez ci-dessous le salon Préventica :http://www.inrs.fr/footer/agenda/Preventica-Paris-2017.html


PreventicaA paris, du 20 au 22 juin 2017. Organisateur : Communica Organisation
Programme : Dédié à la qualité de vie au travail et à la sécurité des organisations : prévention des TMS, les travaux en hauteur, l’ergonomie des postes de travail, la sécurité incendie et le risque explosion, le conseil et la formation, le bruit, l’éclairage et les vibrations, la normalisation et la réglementation … 
Renseignements : Lieu : Porte de Versailles 1, place de la Porte de Versailles 75015 PARISHoraires : 9h à 18h30 mardi et mercredi9h à 18h jeudi

Pour toutes questions, contactez-nous au 04 26 10 65 95 ou par mail à info@prorisk.fr