Pour circuler en France avec un véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, scooter...) ou un vélo, il est nécessaire de posséder certains équipements nécessaires à la sécurité des passagers ou des autres usagers de la route. L'absence de ces équipements constitue une infraction et entraîne une contravention plus ou moins importante.

Pour les voitures :

Le conducteur doit posséder un gilet de sécurité fluorescent homologué. Le gilet doit être accompagné du signe CE. Il doit être placé de manière à être accessible facilement.
De plus le conducteur doit se munir d’un triangle de signalisation de danger homologué. Ce triangle doit se trouver à l’intérieur du véhicule pour être utilisé en cas d’arrêt d’urgence.
Le non respect de ces obligations est passible d’une contravention de la quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €, amende minorée de 90 €).

Enfin depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur doit avoir dans sa voiture un éthylotest.
En son absence il n’y a pas de sanction.



Pour les 2 roues motorisés :

Le port du casque et les feux sont obligatoires sous peine d’amende.



Pour les vélos :
 
Tous les vélos roulant de nuit hors agglomération ou de jour avec mauvaise visibilité, doivent porter un gilet de sécurité fluorescent homologué.
De plus chaque cycliste doit posséder un éclairage en état de fonctionner.


A partir du 1er janvier 2016, les motards auront dans l’obligation de disposer d’un gilet de sécurité et de le porter en cas d’urgence.

publicité sécurité routière

 

Retrouvez tous ces produits sur notre site !