Chaque année, des millions de Français sont touchés par des maladies infectieuses telles que la grippe, le rhume, la gastro-entérite, la rhinopharyngite…
Des infections d’apparence bénignes, mais pouvant être particulièrement dangereuses pour les personnes les plus vulnérables (nourrissons, personnes âgées).

Selon des chiffres de l’INPES, en 2012, plus de 2,5 millions de Français ont été touchés par la grippe, et plus de 4,7 millions ont été infectés par le virus de la gastro-entérite.

Les mains, principal vecteur de transmission

Il existe plusieurs moyens de transmissions de ces virus, parmi lesquels on retrouve principalement le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre personne (en serrant la main, par exemple) ou par le contact avec des objets contaminés par une personne infectée.
La durée de vie d’un virus va de quelques minutes sur la peau à plusieurs jours sur des surfaces inertes (jouets, couverts, boutons d’ascenseur…)

Se laver les mains régulièrement, un reflexe indispensable

Selon l’OMS, le lavage des mains représente la mesure d’hygiène la plus importante pour prévenir la transmission des infections.
Il est vivement conseillé de se laver les mains le plus régulièrement possible, notamment à des moments considérés comme essentiels : après être allé aux toilettes, avant de cuisiner ou de manger, avant de s’occuper d’un nourrisson, ou encore après avoir utilisé les transports en commun.

L’usage du savon est à privilégier, surtout lorsque les mains sont sales ou souillées. L’usage des solutions hydro-alcooliques (SHA) est efficace pour éliminer de nombreux microbes transmissibles, mais ne l’est pas contre tous les germes. Simples et faciles à utiliser, ces produits hydro-alcooliques sont surtout très pratiques lors de vos déplacements quotidiens.

Un lavage des mains efficace en plusieurs étapes

Idéalement, il est recommandé de se laver les mains de la façon suivante :

  • Phase 1 : Le lavage (15 secondes) en 7 étapes : 
    - Paume contre paume
    - Paume contre dos de la main
    - Doigts entrelacés
    - Paume contre doigts
    - Pouces
    - Ongles
    - Poignets

  • Phase 2 : Le rinçage (10 secondes)

  • Phase 3 : Le séchage (idéalement avec une serviette en papier à usage unique)

Retrouvez ces conseils en image dans les vidéos ci-dessous: 

Première vidéo

Deuxième vidéo