Hygiène et propreté des instituts de beauté

- Catégories : Actualité hygiène , Hygiène

estheticienne avec sa cliente

Si vous voulez fidéliser et attirer de nouveaux clients au sein de votre institut de beauté, il est important d’innover sur la qualité de vos soins mais également sur la qualité de l’environnement de votre institut.

Sommaire : 

  1. Quels diplômes pour ouvrir son institut de beauté ?
  2. Stage de préparation à l’installation, qu’est ce que c’est ?
  3. Hygiene générale d’un institut de Beauté :
  4. Produits à usage unique 

Quels diplômes pour ouvrir son institut de beauté ?

Les diplômes exigés pour l’ouverture de son institut de beauté sont :

  • Le Certificat d’aptitude professionnel (CAP) Esthétique Cosmétique et Parfumerie

ou

  • Le Brevet d’Etudes professionnel (BEP) Esthétique Cosmétique et Parfumerie

Il est cependant possible d’ouvrir un institut sans diplôme, à conditions d’avoir 3 années d’expériences. Celles-ci doivent être faites  en qualité  de gérant, travailleur indépendant ou salarié d’un institut. 

Stage de préparation à l’installation, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une formation dédiée aux personnes qui souhaitent créer ou reprendre une activité manuelle ou de fabrication.

Cette formation est prodiguée par la Chambre des Métiers et de l’artisanat.

Les thèmes abordés lors de cette préparation sont les suivants :

  • Culture et législation entrepreneuriale (étapes de création d’entreprise + obligations chef d’entreprise)
  • Réalisation d’une étude de marché
  • Les formes d’imposition
  • Les formes sociales
  • Ressources humainesGestion prévisionnelle financière et comptable

Cette préparation est désormais facultative depuis le 24 Mai 2019.

Toutefois, ce stage est vraiment préconisé. Vous allez pouvoir bénéficiers  des réponses quant à la gestion de votre activité entrepreneuriale en matière fiscale, sociale, administrative et comptable.

Hygiene générale d’un institut de Beauté

L’hygiène globale et l’agencement de votre institut auront un impact positif sur le regard de vos clients.  Dans un endroit propre, rangé et qui sent bon, vos clients se sentiront bien.

NETTOYAGE DE L’INSTITUT :

Le ménage doit être fait très régulièrement dès que vous avez un moment de disponible : un coup de balai, dépoussiérage et nettoyage des meubles avec des lingettes, changement des sacs poubelles, désinfection des cabines et du matériel … Il est primordial tout au long de la journée de rester attentif au service client en maintenant les espaces et les installations propres et rangées.

Il est donc important que vos mains soit lavées avec des produits adaptés (savon doux, solution désinfectante), le matériel à usage unique doit être favorisé et le matériel qui ne peut pas être à usage unique doit être désinfecté pour chaque client avec des lingettes et des sprays désinfectants.

La propreté de votre local est la première chose que les clients vont voir, c’est vraiment l’un des points essentiels afin que votre commerce fonctionne et perdure. Vous offrirez ainsi à votre client(e) un espace accueillant tout au long de la journée.

Produits à usage unique

Dans un salon d’esthétique de nombreux produits doivent être à usage unique afin d’éviter toute contamination ou problèmes d’hygiène. C'est la seule solution pour offrir aux clients la garantie d'un institut à l'hygiène irréprochable.

LES DRAPS D'EXAMEN : Le drap d'examen sert à protéger la table de soin ou de massage du professionnel. Il est indispensable en termes d'hygiène pour vos clients.
STRINGS JETABLES : Ils sont parfaits pour accompagner un soin esthétique, une épilation et un modelage.
CHARLOTTES A USAGE UNIQUE : Idéal pour les soins de visage pour ne pas mettre d’huiles ou autres produits sur les cheveux de vos clients. Elles sont aussi à proposer à votre clientèle si vous avez des cabines de bronzage pour l'hygiène.
PEIGNOIRS JETABLES : Parfaitement adapté afin que votre clientèle se sente plus à l’aise et moins dénudée si elle doit se déplacer dans votre institut.
GANTS JETABLES : Pour une hygiène irréprochable et pour protéger votre personnel de certains produits agressifs pour les mains.

Procédure avant et après chaque soin :

Nous vous recommandons de vous laver les mains et les désinfecter avant et après chaque soin esthétique. C’est une règle essentielle, qui vous permettra d’avoir une Hygiene absolue et de monter votre sérieux à votre clientèle.



Dans un institut de beauté, l’hygiène et la propreté sont des éléments essentiels pour la réussite et la perpétuité de votre institut. Pour montrer votre professionnalisme, n’hésitez pas à dévoiler à vos clientes la façon de vous laver et désinfecter les mains.