Quand et comment utiliser un défibrillateur ?

défibrillateur sur mannequin

Le défibrillateur est un appareil de premiers secours qui est utilisé en cas d’arrêt cardiaque. C’est un petit boitier qui délivre une défibrillation, un choc électrique, à travers la cage thoracique de la victime afin de relancer le cœur qui s’est arrêté de battre.
Autrefois réservé aux hôpitaux, les défibrillateurs se sont démocratisés dans les lieux publics. La législation française les a d'ailleurs rendus obligatoires dans les lieux publics. Tout le monde peut utiliser ces défibrillateurs. Leur utilisation sauve des vies, c’est pourquoi il est important de savoir comment les utiliser.

Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ?

Tous les ans, 50 000 personnes sont malheureusement victimes d’un malaise cardiaque en France. Ces décès peuvent être évités avec des gestes de premiers secours et en complément de l’utilisation d’un défibrillateur.

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, il y a urgence. Tout se joue dans les premières minutes de prise en charge. Chaque minute perdue représente 10% de chance de survie en moins. Au-delà de 10 minutes sans prise en charge, la victime a peu de chance de s’en sortir.

L’utilisation d’un défibrillateur augmente les chances de survie de la victime. Le choc de la fibrillation couplé à des compressions thoraciques manuelles permettent de maintenir l’état de la victime avant l’arrivée des secours. Dans le meilleur des cas, le choc relance le cœur de la victime.

C’est pour cela qu’il est préconisé de s’équiper d’un défibrillateur cardiaque en plus d'être formé aux gestes qui sauvent.

defibrillateur

Quand et comment utiliser un défibrillateur ?

Le défibrillateur doit être utilisé uniquement dans un cas d’arrêt cardiaque avéré !

Comment reconnaitre un arrêt cardiaque ?

Il se reconnait par une absence de signe de vie. La victime est inconsciente :

  • La personne ne parle pas,
  • La personne ne bouge pas,
  • La personne ne respire pas.

Avant d’utiliser le défibrillateur, il faut rechercher ces signes de vie :

  • Stimulez la victime par les épaules,
  • Appelez-la fortement et guettez une réponse,
  • Demandez-lui de vous serrer la main/d’ouvrir les yeux
  • Si elle ne bouge pas et ne parle pas, vérifiez qu’elle respire. Pour cela, regardez si son ventre se soulève.

Si la personne est inconsciente mais respire elle n'a pas besoin de réanimation cardiaque. Placez la en position latérale de sécurité après avoir appelé les secours.

Que faire en cas d'arrêt cardiaque ?

Si la personne fait un arrêt cardiaque, demandez à une personne proche d’appeler les secours en composant le 15 ou bien le 112. Si vous êtes seul, il faut vous en charger vous-même.

Il faut commencer immédiatement un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée d’un défibrillateur.

Comment utiliser un défibrillateur ?

Une fois que vous avez un défibrillateur il faut :

  • Le mettre en marche
  • Placer les électrodes selon le schéma dessiné sur l’appareil (Une sur la clavicule droite et une sous l’aisselle gauche)
  • Suivre les instructions orales de l’appareil.

position des electrodes pour la defibrillation

Position des électrodes d’un défibrillateur

Les défibrillateurs grands publics guident en parlant pour indiquer la marche à suivre.

Ils analysent également le rythme cardiaque de la victime pour évaluer si le choc électrique doit être administré. Il existe deux sortes de défibrillateur grand public :

Lors de la délivrance du choc, tenez toutes les personnes éloignées de la victime. Suite au choc, la machine analyse une nouvelle fois le rythme cardiaque. Si le cœur n'est pas reparti, elle vous indiquera de reprendre le massage cardiaque jusqu'au prochain choc.

Produit complémentaire à l’achat d’un défibrillateur :

Kit d'hygiène pour défibrillation ou kit de rasage

kit d'hygiene pour accompagner les defibrillateursKit d'hygiène pour défibrillateur

Ce kit hygiène vous permettra de raser le torse de la victime grâce aux rasoirs puis de laver/désinfecter grâce aux lingettes de Chlorhexidine. Des gants sont aussi à disposition dans ce kit défibrillateur. Vous trouverez également un masque bouche à bouche en cas d'urgence.

C'est un indispensable à côté du défibrillateur dans son armoire ou sa housse. Vous l'aurez à disposition en cas d'arrêt cardiaque.

Retrouver tous nos défibrillateurs en cliquant ici !

Source de l'image : Wikipédia